MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > alcool > que faire en cas d'alcoolisme d'ados ?

Que faire en cas d'alcoolisme d'ados ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
Que faire en cas  d'alcoolisme d'ados ?
À LIRE AUPARAVANT

Alcoolisme

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'alcoolisme d'ados ?

L'alcoolisme des adolescents est souvent un alcoolisme de week-end, mais pas uniquement. Il conduit à des états qui ne sont pas seulement d'ébriété mais souvent et rapidement jusqu'au coma éthylique. En pleine crise d'adolescence, s'il y en a une, cela ne va pas faciliter ni la crise d'adolescence, ni la gestion de cet alcoolisme, aussi bien pour les parents que pour l'ado.

2. Quelles en sont les causes ?

L'alcoolisme d'adolescents est surtout une recherche de ses propres limites, physique et morale, légale. Ainsi que la recherche de sensations fortes, extrêmes. Il s'agit de boire le vite possible le grand volume d'alcool, en groupe, de voir qui va y arriver et va tenir le longtemps possible. Il y a donc aussi l'esprit de compétition, souvent assez masculin. Mais dans une société qui valorise la compétition, l'efficacité, les filles sont partie prenantes.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Cet alcoolisme adolescent, très "aigu", très rapide, conduit très facilement au coma éthylique, par intoxication du cerveau à l'alcool. Tomber et s'endormir lorsqu'on est "bourré", c'est être en coma alcoolique. C'est dangereux pour les neurones.

4. Que peut-on faire en cas d'alcoolisme d'ados ?

Chez l'adolescent, la prise d'alcool est malheureusement courante. Il n'y a toutefois pas à s'inquiéter si son état de conscience est acceptable, si cette intoxication est ponctuelle et si elle ne se répète pas trop souvent. Le mieux est d'éduquer son enfant sur les risques encourus, le fait de pouvoir faire une chute, se faire agresser, avoir un accident , en de la destruction des neurones. Par contre, un état ébrieux sévère ("se mettre minable"), en quantité importante ou de façon répétée doit alerter les parents et les amener à en parler à un médecin et à leur enfant. Si on récupère son enfant juste après la prise d'alcool, il serait bien de le faire boire beaucoup d'eau, de thé, de l'eau gazeuse, pour faire fonctionner l'élimination rénale.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Il n'existe pas vraiment de traitement médicamenteux qui soit particulièrement efficace dans l'alcoolisme adolescent. Il s'agit surtout de voir comment cela va évoluer avec le temps et le fait de grandir, mûrir…….

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Face à un adolescent qui s'alcoolise, n'être que dans "je t'interdis", "c'est pas bien, il faut pas", ne sera que contre-productif puisqu'à cet âge, on cherche à se construire contre l'ordre parental voire sociétal.

7. Quand consulter un médecin ?

Les parents n'étant souvent pas considérés comme une juste autorité, si on se sent dépourvu, on peut consulter un médecin pour avoir son avis, voire faire consulter l'adolescent en le laissant avec le médecin.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin devrait ne pas être dans le jugement moral mais dans l'écoute empathique de ce que l'adolescent aurait à dire et également simplement l'informer des conséquences réelles de cet alcoolisme. Il devra un peu rassurer les parents sur l'aspect transitoire que ce peut être.

9. A savoir

Il ne faut pas être trop catastrophiste. Un adolescent a de la ressource, de l'énergie à revendre. Il s'en remettra. Cela sert à sa construction psychique. Maintenant, chez des ados fragiles, cela peut stimuler une appétence à l'alcool ou une addiction.

10. Que peut-on faire en prévention ?

On ne peut pas tout éviter de la part d'un adolescent. En revanche, on peut lui dire quels sont les risques encourus.
publicité


Termes associés : alcool - dépendance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas d'alcoolisme d'ados ?" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 02/10/2017


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
biceps-ua.com/

in detail www.pillsbank.net

learn more www.pillsbank.net