MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > santé dentaire > que faire en cas de carie dentaire ?

Que faire en cas de carie dentaire ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
Que faire en cas de carie dentaire ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une carie dentaire ?

Le souvent, pour le sujet la carie se révèle par la sensibilité au chaud et/ou au froid. Et encore , par la douleur dentaire. A ce moment-là, on peut parfois visualiser un aspect de nécrose de l'émail dentaire ou des tâches brunes dentaires.

2. Quelles en sont les causes ?

La carie dentaire commence bien avant la sensibilité ou la douleur. Il y a déjà eut une attaque de la couche superficielle de l'émail par le sucre qui a été transformé en acide par les bactéries buccales. Il y a douleur lorsque la pulpe de la dent est touché, où sont les nerfs et les vaisseaux.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

La consultation chez le dentiste doit être systématique tous les 6 mois, tout au long de sa vie. L'abcès dentaire n'est pas une urgence dentaire. Il faut guérir l'infection avant de traiter la dent (en l'enlevant la plupart du temps).

4. Que peut-on faire en cas d'une carie dentaire ?

Dès qu'une carie est visible ou ressentie, c'est que l'hygiène alimentaire et dentaire n'est pas encore assez performante. Bien revenir aux 2 brossages par jour, avec utilisation systématique du fil dentaire, après les repas. Et éviter de grignoter du sucré, collant, entre les repas (les fruits ça va).

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Contre une carie déjà présente, seul le dentiste peut la traite . Maintenant on peut, si ce n'est fait, acquérir, tous les 3 mois, une brosse à dents ultrasouple et utiliser un liquide rince-bouche sans alcool en du fil dentaire.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Surtout ne jamais se dire "je ne vais pas chez le dentiste parce que ça fait mal"… Si on y va régulièrement 2 fois par an, c'est pour éviter d'avoir mal.

7. Quand consulter un médecin ?

Le mieux est de voir son dentiste 2 fois par an. Si, malheureusement ce n'est pas le cas, surtout ne pas attendre dès que l'on sent la moindre anomalie. La sensibilité au froid/chaud prouve que la carie a déjà atteint la dentine.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Si on a une carie visible ou une sensibilité au chaud/froid, il faudra enlever la nécrose et obturer avec un alliage ou amalgame dentaire, sans mercure si on veut éliminer tout risque de diffusion (le sujet est controversé).

9. A savoir

Une fois présente, une carie doit être enlevée pour être obturer. Si elle ne touche que la dentine, cela peut n'être pas douloureux. Si elle touche la pulpe cela peut le devenir. Le souvent, passé la trentaine il n'y a de caries.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Le mieux est de ne pas laisser advenir les caries en se brossant les dents et en évitant les sucreries collantes intempestives.
publicité


Termes associés : carie - trou dans la dent - dent pourrie - amalgame - plombage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de carie dentaire ?" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 10/11/2017


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
read here

look

gepatite.com