Accueil > santé au quotidien > soleil > que faire en cas de coup de soleil ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'un coup de soleil ?

Le souvent, lorsqu'on est au soleil de 30 min d'affilée, sans crème de protection, on peut commencer à se méfier du coup de soleil (érythème solaire). Et encore bien d'avantage s'il est entre 11h et 15h, ou si la réverbération est forte (neige, plan d'eau, rocher ou sable). On peut ne pas le sentir venir du tout !!! Cela peut survenir en cabine à UV !

L'inflammation donne rougeur, chaleur, congestion dans la brûlure du 1er degré et des "bulles" dans celle du 2ème degré, qui est bien profonde et grave. La peau devient rouge, accompagnée parfois de cloques. En cas de coup de soleil important, la peau peut se détacher.

2. Quelles en sont les causes ?

Le coup de soleil est une brûlure de la peau, une inflammation, qui est provoquée par les rayonnements UV de type B. Les UV A peuvent provoquer des "lucites", inflammations localisées, moins agressives. Une peau claire non habituée au soleil ou un soleil très fort peuvent induire des brûlures.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

En cas de mal de tête, de nausées, de crampes, de faiblesse, il peut s'agir d'un "coup de chaleur" ou insolation.En cas de coups de soleil fréquents, surtout pendant l'enfance, le risque à long terme est le développement de cancer de la peau (mélanome et carcinome). Il convient donc de surveiller toute lésion cutanée ou grains de beauté suspects.

4. Que peut-on faire en cas d'un coup de soleil ?

Hydrater, s'hydrater, mettre de la crème après-solaire ou hydratante, ieurs fois dans la journée. Comme pour une brûlure, on peut passer le coup de soleil sous l'eau froide pendant 10 minutes. Ce type de réaction de la peau au soleil est fréquent et rapide chez les personnes à peau claire et aux cheveux roux ou blonds.

Une fois le coup de soleil présent, il est un peu tard. Mais il faudra désormais protéger la peau et appliquer un corps gras (pommade hydratante) comme dans le cas de brûlures simples.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Appliquer une crème hydratante est la meilleur option lorsque le coup de soleil est présent. Exemple, parmi d'autres, de crème utile en cas de coup de soleil : Photoderm Après soleil SOS.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Si le coup de soleil a provoqué l'apparition de "bulles" (phlyctènes), ne jamais percer les bulles !!

7. Quand consulter un médecin ?

Il n'est pas utile de consulter un médecin pour un simple coup de soleil. Par contre,la présence d'un coup de soleil sur un nourrisson peut induire une consultation par précaution.

En cas de "coup de chaleur" (insolation), consulter immédiatement ou aller aux urgences.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin examinera et donnera le degré d'atteinte de la brûlure qu'est le coup de soleil et pourra vous conseiller des crèmes cicatrisantes très hydratantes. Et vous redonner les conseils pour bronzer intelligemment.

9. A savoir

Notre corps possède un "capital solaire". La répétition des coups de soleil, de par l'inflammation que cela représente, va provoquer une multiplication désordonnée des cellules de la peau, conduisant aux cancers. Ceux-ci sont en très nette augmentation ! Un indice de protection de 30 est presque aussi efficace qu'un indice 50. Par contre, toutes les crèmes solaires sont inefficaces après un an et demi ; il est important donc de changer de crème solaire régulièrement.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Avoir de la crème solaire, s'hydrater, se mettre à l'ombre (les UV traversent quand même les parasols et les feuillages) . S'exposer progressivement pour surtout éviter le coup de soleil.
Termes associés : inflammation - brûlure - peau - soleil - déshydratation - chaleur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de coup de soleil ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 18/11/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


more information www.pills-generic.com

read more www.pills-generic.com

Cialis 60 mg en ligne