Accueil > santé au quotidien > traumatismes > que faire en cas de plaie ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de plaie ?

Une plaie peut avoir différentes formes, profondeurs et peut être ou moins étendue. Les symptômes sont donc souvent la douleur et le saignement, mais il peut exister des pertes de force ou de sensibilité si un tendon ou un nerf est touché. Une plaie va avoir des conséquences et des symptômes associés possibles, très différents et variés en fonction de sa situation. Ce ne sera pas pareil d'avoir une plaie à l'œil qu'une au bas ventre ou au bras. La longueur, la profondeur de la plaie sont également importantes. De même la cause de la plaie (objets contondants, arme blanche, projectiles, etc.). Une plaie est une effraction du revêtement cutané ou muqueux, aussi petite soit elle. C'est alors la porte ouverte à des germes et à des infections.

2. Quelles en sont les causes ?

Les causes sont multiples : plaies par objet tranchant, par écrasement, par projectile… La cause de la plaie est en général connue, à de rares exceptions près , comme dans les piqûres ou les morsures d'insectes par exemple. Des plaies très petites peuvent passer inaperçues. Ou celles des pieds.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Il faudra s'assurer que la plaie ne contient pas de corps étranger (débris…). Il faut vérifier ensuite qu'aucun nerf ou tendon ne soit sectionné (perte de force ou de sensibilité). Une plaie qui n'est pas "superficielle" et qui dépasse 5mm devrait nécessiter un avis médical. On voit encore beaucoup de gens qui attendent trop et l'on ne peut rien faire quels que soient les dégâts. Au-delà de 6h, la cicatrisation a commencé et on ne rouvre pas une plaie pour la suturer.

4. Que peut-on faire en cas de plaie ?

Si l'objet responsable est encore dans la plaie, n'y touchez pas, ne faites rien et attendez le médecin. Le premier réflexe est de comprimer la plaie si elle saigne trop. Ensuite il faut la nettoyer et la désinfecter. S'il n'y pas l'objet responsable, on peut toujours laver précautionneusement au sérum physiologique déjà pour enlever le sang, les saletés, les débris et y voir mieux. On ne frotte pas la plaie, on lave à "grande eau" en tamponnant délicatement. Ensuite, en fonction de la gravité (localisation, lésions sous-jacentes, importance, antécédents du patient…), on choisira le traitement adapté. Celui-ci peut aller de rien à une intervention chirurgicale. Mais la plupart du temps, des points de suture seront nécessaires. Une plaie nécessite une asepsie particulièrement rigoureuse pour éviter une infection ultérieure. Il faut également vérifier son statut vaccinal pour le tétanos (d'où l'importance de tenir à jour ses vaccins et son carnet de vaccination).

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

L'utilisation d'un antiseptique d'emblée est toujours recommandé. Le mieux sans risque aucun est une solution de Chlorhexidine® sans alcool (Diaseptyl®). La Bétadine® étant à l'iode, elle peut donner des réactions allergiques. L'alcool seul est un mauvais désinfectant. L'éosine ou le mercurochrome sèchent beaucoup les plaies, sans bien désinfecter.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Il ne faut jamais enlever un corps étranger dans une plaie ! Cela pourrait être très délétère pour les tissus et aviver une hémorragie parfois interne. Il ne faut pas prendre une plaie, même bénigne, à la légère. Une plaie est une porte d'entrée pour les infections !

7. Quand consulter un médecin ?

Il faut consulter si la plaie est profonde ou continue de saigner après une compression de 5 mn. Consulter également si vous avez des pertes de force ou de sensibilité. Enfin, si la localisation est embêtante (œil, articulation, organes génitaux…).Toute consultation pour une plaie doit se faire avant la 6ème heure. Seule une petite plaie, bien rectiligne, dont les bords sont très proches, pourrait ne nécessiter qu'une antisepsie simple à la maison. En étant sûr de ses vaccinations …

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Il va évaluer la gravité et choisir l'option adaptée pour favoriser la cicatrisation. La plupart du temps, il désinfectera seulement la plaie ou réalisera des points de suture. L'examen du médecin traitant évaluera l'importance de la plaie et la nécessité de l'explorer par un urgentiste.

9. A savoir

Une vaccination à jour pour le tétanos est très importante en cas de plaie. Certaines personnes n'imaginent pas comment une plaie non explorée peut parfois laisser des séquelles importantes (comme un muscle qui ne fonctionne ). Mieux vaut une consultation médicale pour rien que de perdre l'usage d'une main !

10. Que peut-on faire en prévention ?

S'assurer d'avoir ses vaccinations à jour et dans ce cas particulier la vaccination contre le tétanos. Une plaie est difficile à prévenir mais ses complications le sont davantage.
Termes associés : plaie - contusion - traumatisme - coups - bleu - blessure -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Plaie ou blessure
    Une blessure est une effraction de la peau ou des muqueuses. La conséquence est la mise en relation du...
    Plaie de l'oeil
    Toute plaie de l'oeil doit être examinée par un médecin ophtalmologiste dans les brefs délais. Une...
  • Plaie du thorax
    Une plaie du thorax peut être bénigne si la cause de la blessure a été arrêté par les côtes. Mais il...
    Plaie du ventre
    Une plaie au ventre doit toujours être prise avec beaucoup de sérieux, car la paroi abdominale n'est...
    Plaie artérielle
    Toute plaie qui saigne par jets ou pulsations (et non en nappe), doit être à priori considérée comme...
    Que faire en cas de bleus ?
    Les "bleus" sont des hématomes. Il y a donc une poche de sang collecté en sous-cutané. Ils peuvent être...
    Que faire en cas de mycose vaginale ?
    Une mycose vaginale est un infection par un champignon (candida) du vagin, provoquant une inflammation...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de plaie ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 03/12/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


steroid-pharm.com/provinox.html

adulttorrent.org

www.hbhostel.com.ua