MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé de la femme > règles > que faire en cas de règles douloureuses ?

Que faire en cas de règles douloureuses ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
Que faire en cas de règles douloureuses ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de règles douloureuses ?

Il faut savoir si les règles ont toujours été douloureuses (dysménorrhée primaire) ou si elles le sont devenues (dysménorrhée secondaire) depuis ieurs mois. Il faut préciser si c'est avant les règles, les premiers jours, toute la durée des règles ou seulement à la fin ou pendant les règles mais aussi en dehors des règles la localisation, le type de la douleur, sourde ou violente, au moment des rapports, … l'intensité. Etes-vous obligée de vous coucher, de ne pas aller au travail ? Vous noterez leur abondance et leur régularité.

2. Quelles en sont les causes ?

Au moment de la puberté les premières règles sont souvent douloureuses. Une fois les règles installées, les principales causes sont : l'adénomyose et l'endométriose, les ovaires poly kystiques, un kyste de l'ovaire et sa torsion est très douloureuse, un stérilet déplacé, un syndrome prémenstruel, une infection des trompes (salpingite) ou de l'endomètre.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

  • Quels sont les symptômes ou les signes ?
    La régularité des règles, leur abondance. La présence de signes concomitants : acné, douleur des seins, fièvre. Il faut savoir si les règles ont toujours été douloureuses (dysménorrhée primaire) ou si elles le sont devenues (dysménorrhée secondaire) depuis ieurs mois. Il faut préciser si c'est avant les règles, les premiers jours, toute la durée des règles ou seulement à la fin ou pendant les règles mais aussi en dehors des règles la localisation, le type de la douleur, sourde ou violente, au moment des rapports, … l'intensité.
    Etes vous obligée de vous coucher, de ne pas aller au travail ? Vous noterez leur abondance et leur régularité.

  • Quelles sont les causes ?
    Au moment de la puberté les premières règles sont souvent douloureuses. Une fois les règles installées, les principales causes sont : l'adénomyose et l'endométriose, les ovaires poly kystiques, un kyste de l'ovaire et sa torsion est très douloureuse, un stérilet déplacé, un syndrome prémenstruel, une infection des trompes (salpingite) ou de l'endomètre.

  • Quels sont les symptômes à surveiller ?
    La régularité des règles, leur abondance. La présence de signes concomitants : acné, douleur des seins, fièvre. La présence de douleurs pendant les rapports sexuels.
  • 4. Que peut-on faire en cas de règles douloureuses ?

    Prendre du Paracétamol pour la douleur et du Spasfon pour les contractions qu'elles entrainent. S'allonger et mettre une bouillotte sur le ventre. Essayer l'homéopathie. Dans un second temps, les médicaments anti-inflammatoires.

    5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

    Le traitement à envisager dépend de la cause retrouvée.

    6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

    Si le stérilet est déplacé, utiliser des préservatifs lors des rapports. Si il s'agit d'un gros kyste de l'ovaire, éviter les mouvements brusques et le sport pour ne pas favoriser une torsion.

    7. Quand consulter un médecin ?

    Si la douleur est très intense, si elle se répète, si elle ne cède pas au premier traitement,

    8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

    Apres l'interrogatoire qui l'oriente, l'examen peut déjà en retrouver la cause (stérilet déplacé, signes d'infection, masse pelvienne). Il prescrit une échographie pelvienne et le souvent retrouve alors la cause de la douleur.

    9. A savoir

    Si pour la première fois vous avez des règles très douloureuses et que vous pouvez être enceinte, faites un test de grossesse et consulter car il s'agit peut-être d'une grossesse extra utérine ou d'une fausse couche spontanée.

    10. Que peut-on faire en prévention ?

    Si aucune cause n'est retrouvée, la prise de pilule en mettant les ovaires au repos fait souvent disparaître la douleur.
    publicité


    Termes associés : règles douloureuses - douleurs pelviennes -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

    Publicité
    Publicité


    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de règles douloureuses ?" TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Gynécologue
    Dernière mise à jour, le 01/12/2017


    À LIRE AUSSI


    |


    Publicité
    publicité
    Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
    VOIR NOS PARTENAIRES
    www.pillsbank.net

    Нашел в интернете классный веб портал про направление https://www.cialis-viagra.com.ua.
    here adulttorrent.org