À LIRE AUPARAVANT

Verrue

1. Quels sont les symptômes ou les signes de verrues ?

Les verrues sont des infections cutanées bénignes et peu contagieuses, pouvant prendre de multiples aspects. Le symptôme principal est une (ou ieurs) excroissances de peau, en relief, allant de quelques millimètres à un centimètre. Elles sont principalement sur les doigts ou les pieds. Généralement, elles sont indolores.

2. Quelles en sont les causes ?

La cause des verrues est une infection de la peau par un virus, le Human Papilloma Virus (HPV). La transmission se fait par contagion directe (peau à peau) mais est favorisée par les milieux humides (piscines...). Les verrues seraient donc retrouvées dans les collectivités (écoles, grandes familles...) mais également chez les professionnel qui manipulent les animaux (bouchers, agriculteurs, vétérinaires...). La transmission est cependant très peu contagieuse.

3. Que peut-on faire en cas de verrues ?

L'évolution normale d'une verrue est sa disparition spontanée dans les 2 ans. Ainsi, si le préjudice esthétique est minime, il peut être licite de ne rien faire. A noter que le virus ne pourra être éradiquer de façon définitive, quelque soit la méthode employée. Mais ce n'est pas grave (50% des gens ont ce type de virus sur la peau). Des remèdes non conventionnels se transmettent entre générations. Il ne coûte rien d'essayer ! Parmi les connus, on notera l'application d'un mélange de vinaigre et de citron pendant une nuit, l'utilisation d'une purée d'ail, le avec une limace, l'hypnose, de l'eau chaude...

4. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Il n'est pas recommandé de tenter de découper soi-même la verrue. Les virus présents pourraient alors être libérés et créer de nouvelles verrues !

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

En cas de verrue inconfortable, il est possible de tenter des traitements permettant de décaper la verrue. Ces traitements sont en vente en pharmacie sans ordonnance. Ce sont des kératolytiques. Ils sont composés essentiellement d'aspirine diluée (acide salicylique de 10 à 60%). Ils sont à appliquer quotidiennement, sous un pansement occlusif pendant 2 semaines.

6. Quels sont les symptômes à surveiller ?

La surveillance concerne uniquement l'évolution. Si la lésion change de couleur, de taille, d'aspect, si elle saigne, il devient utile de la montrer à votre médecin.

7. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Il s'assurera tout d'abord qu'il s'agisse bien d'une verrue. Dans ce cas, il vous proposera un traitement si nécessaire. Les traitements employés en cas de besoin sont divers. Cependant, la méthode la efficace reste la cryothérapie par azote liquide. Cela sera réalisé par votre dermatologue. Les autres techniques (curetage, électrocoagulation, laser) laisseraient davantage de cicatrices.

8. A savoir

La difficulté de la médecine dans l'éradication des verrues laisse évidemment la place aux méthodes moins conventionnelles et aux médecines parallèles. L'homéopathie, la phytothérapie, les rebouteux, les magnétiseurs sont ainsi régulièrement tentés par de nombreux patients désemparés, avec parfois une relative efficacité. Mais n'oublions pas cependant que l'évolution naturelle des verrues est leur disparition spontanée… avec ou sans traitement !
Termes associés : verrues - cryothérapie - verrucide - tumeur bénigne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de verrues ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/03/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse