Accueil > sport et voyages > sport > accidents d'immersion en plongée
Accidents d'immersion en plongée

Accidents d'immersion en plongée

À LIRE DANS CET ARTICLE

Résumé

Les accidents d’immersion en plongée peuvent se produire, aussi bien en plongée bouteille qu’en apnée. Il s’agit, en général, de l’œdème pulmonaire d’immersion, dont la prévalence est semble-t-il sous évaluée. On estimerait sa fréquence à environ 12-15% des accidents de plongée, sachant qu’il s’agit d’une sous-évaluation dans la mesure où de nombreux cas passent souvent inaperçus.
L’œdème d’immersion est un œdème pulmonaire consécutif aux contraintes liées à l’immersion (froid, blood shift, stress, effort, forces mécaniques exercées à la surface des alvéoles pulmonaires…). Du sang des capillaires pulmonaires s’infiltre dans le tissu pulmonaire, puis dans les alvéoles, à l’origine de symptômes respiratoires ou moins marqués.

Point de départ

Les accidents d’immersion sont essentiellement représentés par l’œdème pulmonaire d’immersion. Leur fréquence est sous évaluée, dans la mesure où de nombreux cas passeraient inaperçus ; elle est estimée à 12-15% des accidents de plongée actuellement.
Ce phénomène peut se produire aussi bien en plongée sous marine bouteille qu’en apnée.

Physiopathologie

L’œdème pulmonaire d’immersion est consécutif aux contraintes liées à l’immersion telles que le froid, le blood shift (concentration du volume sanguin au niveau du tronc et de la tête, à l’origine d’une augmentation des pressions sanguines), les forces mécaniques exercées à la surface des alvéoles (augmentation de la pression, des tensions, tractions…), la toxicité de l’oxygène ou à l’inverse le manque d’oxygène, le stress, l’effort…Il se produit alors une altération mécanique des membranes, associée à une augmentation des pressions au niveau des capillaires pulmonaires, à l’origine d’une fuite d’eau vers les poumons.

Clinique

L’œdème d’immersion peut toucher tous les plongeurs, quel que soit leur âge et leur état de santé préalable, même s’il survient plutôt chez les personnes de de 40ans et qu’il y a certaines maladies prédisposantes (cardiopathies, valvulopathies, HTA, arythmie cardiaque).
Sa survenue est favorisée par un effort physique intense, une plongée en eaux froides et le stress.
Même si la plupart du temps les signes cliniques sont bénins, voire passent inaperçus, il est important de le rechercher car l’œdème pulmonaire d’immersion est haut risque de récidive.
Le souvent, il se traduit par une gène respiratoire au cours des activités immergées dans un contexte d’effort et de stress et peut survenir à tout moment au cours d’une plongée, aussi bien à la descente qu’à la remontée.
On peut aussi constater de la toux, accompagnée ou pas de crachats sanguinolents.
Les signes sont ainsi très peu spécifiques. On dénombre cependant des cas de noyade et d’arrêt cardio-respiratoires consécutifs à un œdème d’immersion, d’où la nécessité à dépister cette pathologie de l’immersion.



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Accidents d'immersion en plongée"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/07/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.pills24.com.ua

steroid-pharm.com

www.pharmacy24.com.ua