MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > sport et voyages > sport > accidents de plongée sous-marine avec bouteilles

Accidents de plongée sous-marine avec bouteilles

À LIRE DANS CET ARTICLE

Résumé

La plongée sous marine est une activité qui comporte certains risques.
L'organisme est soumis à des contraintes physiques et physiologiques nombreuses.
On distingue 4 types d'accidents en plongée : les barotraumatismes, les accidents toxiques, les accidents de désaturation et les accidents d'immersion.
Dans les formes les graves, le traitement passe avant tout par une recompression dans un caisson hyperbare, en milieu hospitalier le souvent.

Point de départ

Nombreux sont ceux qui considèrent la plongée comme une simple pratique loisir peu fatigante. Cependant, la plongée sous marine est une activité sportive qui soumet l'organisme à de nombreuses contraintes physiques et physiologiques, dont les conséquences peuvent potentiellement être graves.

Les accidents de plongée

On distingue 4 types d'accidents en plongée sous-marine avec bouteilles:

Les barotraumatismes

Ces accidents regroupent les affections consécutives aux modifications de pression ambiante. Ils concernent les organes creux et aériques du corps qui sont soumis à ces variations de pression tels que les cavités ORL, les poumons, le système digestif…

Les accidents toxiques

Ces accidents concernent tous les gaz qui sont potentiellement toxiques au delà d'un seuil dissouts dans le sang, qu'il s'agisse de l'oxygène ou des mélanges gazeux utilisés en plongée bouteille (nitrox, héliox, trimix, air). On parle d'accident hyperoxique lors d'un apport excessif en oxygène et de narcose, lorsqu'il s'agit d'un autre gaz (le souvent avec l'azote, mais aussi l'helium).

Les accidents de désaturations

Ces accidents se produisent à la remontée. Lorsque la pression diminue, le pouvoir de solubilité des gaz diminue également. Il se forme alors, des bulles dans le sang qui normalement sont éliminées par la respiration lors d'une remontée progressive. Lorsque les paliers de décompression ne sont pas respectés, ces bulles peuvent devenir nombreuses et volumineuses, à l'origine d'embolies gazeuses, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Les accidents d'immersion

Ces accidents peuvent survenir à tout moment de la plongée et sont une conséquence des contraintes liées à l'immersion (modification de la répartition des volumes sanguins dans le corps avec une augmentation de la pression). Il s'agit de l'œdème pulmonaire d'immersion (les poumons se remplissent d'eau) dont les signes peuvent parfois passer inaperçus avec un risque de récidive élevé.


page : 12

publicité


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Accidents de plongée sous-marine avec bouteilles" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 08/07/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
read here steroid-pharm.com

www.steroid-pharm.com/oral-steroids.html

dopingman.com.ua/zhiroszhigateli/dnp/dinitrofenol-dnp-16-tab.html