Accueil > santé au quotidien > allergie > allergie à l'arachide

Allergie à l'arachide

À LIRE DANS CET ARTICLE

Arachide

L’Arachis hypogaea, appartient à la famille des fabacées ou légumineuses, avec le soja, le pois, le pois chiche, la lentille, la fève, le haricot, le lupin. Cette famille est riche en protéines et en glucides. L’arachide et le soja se distinguent par leur forte teneur en lipides : doit-on y voir un lien avec un potentiel allergénique majoré ?La distribution géographique de l’allergie aux légumineuses est le reflet des habitudes alimentaires internationales : on la retrouve particulièrement dans les pays industrialisés. La prévalence de l’allergie à l’arachide en France est estimée entre 0,3 % et 0,75 %. Elle est moindre qu’au Royaume-Uni, aux USA et au Canada, où elle atteint 1 % à 1,5 %.

Diagnostic

Le diagnostic repose, comme pour les autres allergènes, sur la pertinence de l’histoire clinique, le prick-test à l’aliment natif, le dosage des IgE spécifiques et des recombinants, et surtout le Test de Provocation par voie Orale (TPO) pour déterminer le seuil de réactivité, base de l’induction de tolérance mise en place une fois la sensibilisation différenciée de l’allergie effectuée. Si la guérison naturelle est admise pour le lait (80 % à 4 ans) et l’oeuf (68 % à 16 ans), 9 à 10 % pour les fruits à coque, la guérison naturelle de l’allergie à l’arachide est observée dans seulement 10 à 20 % des cas.
X

Allergie à l'arachide en vidéo


Allergie à l'arachide : un espoir Le docteur Pierrick Hordé parle des bénéfices de la désensibilisation mise au point récemment par des chercheurs anglais.
2 vidéos

Eviction

Les régimes d’éviction sont difficiles à suivre et contraignants pour le patient allergique et son entourage. D’une part, ils peuvent avoir des répercussions sur la vie sociale en limitant le choix des aliments. D’autre part, en empêchant l’acquisition d’une tolérance, l’éviction peut aggraver l’allergie en abaissant le seuil de réactivité et en majorant les manifestations cliniques lors d’une réintroduction accidentelle. De , malgré une amélioration de l’étiquetage, 27 % des enfants concernés ne savent pas identifier l’arachide ou les fruits à coque auxquels ils sont allergiques.
Termes associés : sensibilité - réactivité - inflammation - allergie - arachide -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allergie à l'arachide"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Allergologue

Dernière mise à jour, le 23/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.steroid-pharm.com

medicaments-24.com

https://aboutviagra.info