SANTÉ AU QUOTIDIENMÉDICAMENTSHOMÉOPATHIE MÉDECINES DOUCESSPORT ET VOYAGESNUTRITION DIÉTÉTIQUE FORME BEAUTÉSANTÉ DE LA FEMMESANTÉ DES ENFANTSSEXUALITÉPSYBIBLIOTHÈQUES SANTÉANALYSE DE SYMPTÔMESTÉMOIGNAGES


Publicité

Alzheimer

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 06/06/2013
Alzheimer
publicité
À LIRE AUPARAVANT

Maladies neurologiques

Point de départ

La maladie d'Alzheimer commence par des troubles de la mémoire qui concernent les faits récents, ceux qui ont eu lieu dans les heures ou les jours précédents. L'anxiété et la dépression sont très fréquentes dès le début de la maladie.

Les points clefs de la maladie

C'est une démence cérébrale ce qui signifie qu'elle entraînera une perte d'autonomie, une dépendance. Ce n'est en rien une sorte de folie comme le terme pourrait le laisser supposer dans le langage courant.

Son mécanisme est maintenant mieux connu : une production excessive d'une protéine qui vient se fixer dans le cortex cérébral et une dégénérescence des neurones. Ils sont indispensables à toutes les actions du cerveau et lorsqu'ils disparaissent dans une région, la fonction disparaît.

La mémoire est une des premières touchées. Les personnes ont des oublis, des « trous », ne se souviennent , répètent ieurs fois la même chose sans s'en rendre compte. Au fur et à mesure du développement de la maladie, d'autres parties du cerveau sont touchées, celle de l'orientation dans le temps et l'espace. On ne sait quel jour on est et si on sort de chez soi on est vite perdu. La capacité d'apprendre et le jugement disparaissent. Au cours de la conversation, il manque un mot qui rend la compréhension hasardeuse. Certains gestes du quotidien deviennent difficiles à faire, on ne reconnaît les visages familiers. À cela s'ajoute, un désintérêt de ce qui se passe autour de soi, parfois avec un accès d'agressivité ou de délire.

L'autonomie de la vie quotidienne se trouve alors limitée. Toutes ces perturbations constituent une entrave aux activités de la vie quotidienne...

L'examen neurologique est normal
X

Alzheimer en vidéo


Maladie d'Alzheimer Présentation de la maladie d'Alzheimer (troubles jugement, langage, reconnaissance, …)….compréhension de la maladie (transmission génétique, …), diagnostic examens cliniques complémentaires, possibilités de traitement. Voir toutes les vidéos (14)

Ce qu’il faut faire

Un scanner pour éliminer une autre maladie et permettre ainsi le diagnostic.

Commencer le traitement qui permettra d'améliorer ou stabiliser les activités de la vie quotidienne.

Entourer la personne malade.

Les questions que vous vous posez peut-être

À quoi est-elle due ?
L'âge est le principal facteur de risque et son mécanisme est maintenant mieux connu. On observe dans le cerveau des dépôts à l'intérieur et à l'extérieur des cellules avec une perte de communication entre les cellules nerveuses.

Quels sont les éléments du diagnostic ?
L'impossibilité de se faire des souvenirs récents, de répéter une liste de mots ou de phrases. Au début, la personne ne s'en rend pas compte. Les tests de mémoire permettent de différencier les pertes de mémoire dues au vieillissement normal de celle de la maladie d'Alzheimer.

Peut-on dépister les personnes à risque et donc les prendre en charge rapidement ?
Les recherches tentent de trouver des marqueurs qui permettraient un dépistage précoce.

Y aura-t'il un traitement à court ou moyen terme ?
Le fait de bien avoir identifié le mécanisme de la maladie annonce des progrès dans le domaine thérapeutique. Un essai de vaccin a commencé en France.

Si ma mère a eu une maladie d'Alzheimer, est ce que j'ai de risque d'en avoir une ?
Moins de 1% des formes sont familiales.

page : 12

publicité


Termes associés : alzheimer - alzheimerisé - alzeimer - alhzeimer - perte de mémoire - trous de mémoire - pertes de mémoire - trou de mémoire - azeilmer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

À LIRE AUSSI (32)

Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique caractérisée par une altération...
Alimentation dans la maladie d'Alzheimer
860.000 personnes sont atteintes de maladie d'Alzheimer en France. Parmi elles, 30 à 40% perdent du...
Maladie d'Alzheimer au quotidien
La maladie d'Alzheimer au quotidien est très difficile à vivre, et le côté inéluctable de son...
Signes de la maladie d'Alzheimer
La plupart du temps La maladie se caractérise par des signes d'installation progressive....
Voir les 4 suivants

Publicité



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)
Ma Maman est partie
25/09/2013, 09h01 par evy
 2 messages


Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES






copyright santé assistance 2016
@okru.info