SANTÉ AU QUOTIDIENMÉDICAMENTSHOMÉOPATHIE MÉDECINES DOUCESSPORT ET VOYAGESNUTRITION DIÉTÉTIQUE FORME BEAUTÉSANTÉ DE LA FEMMESANTÉ DES ENFANTSSEXUALITÉPSYBIBLIOTHÈQUES SANTÉANALYSE DE SYMPTÔMESTÉMOIGNAGES


Publicité

Benzodiazépines

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 16/11/2015
Benzodiazépines
publicité
À LIRE AUPARAVANT

Médicaments
Psychiatrie

Définition

Les benzodiazépines sont des médicaments qui agissent sur le système nerveux central et qui sont commercialisés depuis les années 60.

Utilisation

  • Les benzodiazépines sont indiqués dans le traitement de l'anxiété, des troubles sévères du sommeil, de l'agitation psychomotrice, des convulsions en particulier celles dues à l'épilepsie et du syndrome de sevrage alcoolique.
  • Selon les molécules, la demie vie du médicament, c'est à dire sa présence dans le sang peut varier de quelques heures à ieurs dizaines.
  • En France de la moitié des personnes qui en consomment sont traitées pour de mauvaises indications ou pour des durées qui dépassent celles des recommandations. La durée de prescription selon les molécules est de 4 à 12 semaines.
X

Benzodiazépines en vidéo


Benzodiazépines : sortir de la dépendance Le professeur Daniele Zullino, médecin-chef du service d'addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève explique qu'une addiction est , d'une certaine façon, une passion qui a mal tourné. Les benzodiazépines on un effet addictif et la sortie de la dépendance nécessite volonté et aide médicale.Voir toutes les vidéos (3)

Risques

  • Elles provoquent une accoutumance avec la nécessité d'augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets.
  • Une addiction qui fait que l'on ne peut s'en passer.
  • Un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation chez les personnes qui en consomment depuis longtemps et qui se manifeste par anxiété, insomnie, panique et troubles de la pensée.
  • Des troubles de la mémoire et du comportement qui augmentent chez le sujet âgé.
  • Il existe chez 5% des personnes traitées des réactions paradoxales qui vont à l'encontre de l'effet recherché augmentant le symptôme au lieu de le diminuer.
  • A ces risques s'ajoutent les détournements : usage abusif chez les toxicomanes et utilisation à des fins de soumission chimique dans des affaires criminelles.
  • C'est un risque de démence augmenté de 50 à 60% qui vient d'être mis en évidence chez les personnes en ayant consommé depuis de nombreuses années. Et c'est bien là que réside le problème.

page : 12

publicité


Termes associés : Xanax - valium - Temesta - Seresta - Lysanxia - lexomil - tranxène - zolpidem - stilnox - zolpiclone - Imovane -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

À LIRE AUSSI (30)

Médicaments
Un médicament est d'abord le fruit de la recherche pharmaceutique. Différentes phases...
Psychiatrie
La psychiatrie est la spécialité médicale qui s'intéresse aux pathologies mentales.Elle est pratiquée...
Médicaments homéopathiques
L'homéopathie est une pratique médicale. Elle est reconnue en France par l'Ordre des Médecins et fait...
Médicaments à surveiller Janvier 2011
L' Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande, dans le cadre d'une liste...
Voir les 4 suivants

Publicité



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)
Petite remarque sur les benzodiazépines
17/09/2014, 13h31 par Docteur Caroline Chaine
 3 messages


Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES






copyright santé assistance 2016
@okru.info