MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > hypertension > bilan de l'hypertension

Bilan de l'hypertension

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Faire le bilan d'une hypertension, c'est :

  • évaluer l'importance du retentissement de cet excès de tension sur les organes, et en particulier sur les artères qui les nourrissent
  • dépister les facteurs de risque associés qui vont déterminer le traitement.

Le rôle du médecin

  • Le médecin doit dépister l'hypertension mais également la surveiller par la prise régulière de la tension.
  • Parmi la surveillance de ce problème, il s'intéresse à l'évolution des complications éventuelles, car bien que traitée, la maladie hypertensive expose à des poussées brutales de tension qui ne passent pas forcément aperçues et qui peuvent altérer à bas bruit les divers organes du corps. Lorsqu'elle est sévère et prolongée, une hypertension nécessite donc un bilan des lésions qu'elle a pu entraîner.
X

Bilan de l'hypertension en vidéo


Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles.

Les étapes du bilan

Lorsque le diagnostic d'hypertension est confirmé (pression artérielle supérieure 14/9 à ieurs reprises), il est nécessaire de réaliser un bilan initial standard. Ce bilan reprend les préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce bilan a ieurs raisons d'être :

  • Rechercher une cause à l'hypertension. Dans 95% des cas, il n'y a aucune cause apparente, mais cette démarche est malgré tout nécessaire.
  • Évaluer le retentissement de l'hypertension sur l'organisme ou dépister d'éventuelles complications qui se seraient déjà installées.
  • Rechercher l'existence d'autres maladies ou de facteurs de risque cardiovasculaires. Ce point est essentiel, car c'est le nombre de facteurs de risques associés à l'hypertension qui va guider le traitement et justifier de sa surveillance.

Bilan initial

Il comporte :

  • un examen clinique par le médecin (auscultation, prise des pouls...)
  • un électrocardiogramme qui permet d'apprécier le bon fonctionnement du cœur et son rythme. Il permet aussi de rechercher un développement excessif du cœur (hypertrophie) dans sa globalité ou de certaines de ses caviotés (oreillettes ou ventricules), qui témoigneraient de la difficulté que le cœur ressent pour lutter contre cette tension excessive. L'ECG permet également de voir des signes de mauvaise vascularisation du coeur, en particulier au niveau des coronaires.
  • Une prise de sang pour un dosage de la créatininémie (reflet de fonctionnement du reste), de la kaliémie (potassium), de la glycémie à jeun, du cholestérol total, du LDL-cholestérol et du HDL-cholestérol, les triglycérides.
  • Un examen d'urine afin de vérifier l'absence de protéine (protéinurie) ou de sang dans les urines (hématurie).

Au total, il y a donc :

  • Un bilan cardiaque qui consiste à faire un électrocardiogramme, mais aussi un bilan des facteurs de risque, parmi lesquels les dosages du sucre, du cholestérol et des graisses. C'est donc aussi un bilan des graisses
  • Un bilan rénal: surtout pour surveiller le retentissement de l'hypertension sur le rein. Ce n'est pas un bilan complet, mais certains éléments ponctuels vérifiés par prise de sang.

Bilan complémentaire

D'autres examens peuvent être nécessaires, qui sont demandés selon la gravité de l'hypertension et le retentissement sur les organes (reins, cerveau, coeur, oeil...) que l'on cherche à évaluer . Ces bilans ne sont pas systématiques, et sont généralement effectués par des spécialistes.

  • Fond d'œil : il montre d'une part le retentissement sur la rétine elle-même, mais également est un témoin de ce que l'hypertension a pu faire comme dégâts sur d'autres vaisseaux. C'est donc une sorte de témoin.
  • Holter tensionnel qui permet enregistrement de la pression artérielle pendant 24 heures.
  • Une échocardiographie cardiaque pour connaître la taille du cœur et son degré d'hypertrophie (épaississement des parois du ventricule gauche).
  • Un écho-Doppler vasculaire au niveau des artères du cou, de l'aorte abdominale ou des artères des membres inférieurs pour rechercher des plaques d'athérome. Cet examen est généralement demandé chez des personnes ayant ieurs facteurs de risque associés à l'hypertension.
  • Un écho-doppler des artères rénales pour rechercher un rétrécissement d'une ou des artères rénales, suivi le cas échéant par une artériographie des artères rénales
  • Un scanner rénal ou des surrénales.

Recherche d'une cause

Dans 90% des cas, l'hypertension n'a pas de cause retrouvée. Pour les 10% restants où une cause est retrouvée, on parle "d'hypertension secondaire". La recherche d'une cause s'appelle le "bilan étiologique".

Ce bilan complémentaire est effectué :

  • Si les données de l'examen ou du bilan initial, orientent vers une cause précise
  • Si la personne a moins de 30 ans
  • Si la tension est très élevée d'emblée (supérieure à 18/11)
  • Si l'hypertension a tendance à s'aggraver rapidement

Cela signifie que le médecin ne le demande pas systématiquement.

Les causes


page : 12

publicité


Termes associés : électrocardiogramme - coeur - bilan sanguin - écho doppler - coronarographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bilan de l'hypertension" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011


À LIRE AUSSI

  • Bilan des graisses
    Le bilan des graisses correspond au dosage des différentes fractions des lipides du sang. Il est...
    Bilan rénal
    Le bilan rénal représente l’ensemble des examens qui explorent la fonction d’épuration des reins. ...
  • Bilan sanguin
    Un bilan sanguin est un ensemble de mesures faites dans le sang. Elles sont choisies par le médecin en...
    Bilan hépatique
    Le bilan hépatique est un ensemble de dosages sanguins qui reflètent l’état du foie et son activité.
  • Bilan cardiaque
    Faire un bilan cardiaque signifie explorer les différents éléments de la fonction cardiaque.Ces...
    Traitement de l'hypertension
    Le traitement de l'hypertension repose à la fois sur des règles d'hygiène et sur des médicaments. ...
    Hypertension artérielle
    L'hypertension artérielle est l'élévation permanente de la pression artérielle au delà des...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
купить метан

читать далее biceps-ua.com

read here