MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Canicule

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La canicule sévit de façon "épidémique", et "endémique". Endémique, cela signifie de façon régulière dans des zones exposées (Afrique par exemple). Epidémique cela signifie de façon brutale dans des zones inhabituelles (les canicules de 1976 et de 2003 en Europe).

Les effets de la canicule

Premier effet : le soleil

On le fuit. Par conséquent, tous les problèmes habituels en été de coups de soleil sont peu fréquents et accidentels.

Toutefois, le soleil a un effet immédiat en cas de pollution: les hydrocarbures dus à la pollution sous l'effet du soleil transforment l'oxygène de l'air en ozone. Autant l'ozone est nécessaire à 30 Km d'altitude pour protéger la peau des rayons ultraviolets en provenance du soleil, autant à basse altitude elle provoque des désordres sur nos muqueuses : yeux (picotements des yeux) , rhinopharynx, trachée et bronches (irritations de la gorge, toux, décompensation de maladies pulmonaires.

Deuxième effet : la chaleur

Celle-ci est pernicieuse, car on ne peut souvent guère lutter contre, en particulier en cas de canicule.

En raison de la chaleur :

  • on transpire
  • on respire rapidement pour se refroidir (comme les chiens qui tirent la langue quand il fait chaud)
  • la température du corps augmente.

Les conséquences sont :

  • Déshydratation par perte d'eau.
  • Alcalose respiratoire parce qu'on respire vite.
  • Hyperthermie, c'est à dire dérégulation de la température centrale du corps. Ce phénomène n'apparaît que lorsque les stratégies habituelles de l'organisme (transpiration et respiration accélérée) ne sont pas suffisantes.
X

Canicule en vidéo


Coup de chaleur Le docteur Cassan explique ce qu'il faut faire en cas de coup de chaleur: appeler un médecin en urgence et en attendant et rafraichir la victime si elle est consciente.

Les moyens de lutte

Première mesure

Diminuer la température extérieure (climatisation, ventilateurs). C'est évident dès qu'on le peut. Toutefois, il faut bien comprendre le mécanisme : quand on transpire, l'air sur la peau provoque une réfrigération : résultat obtenu ! Mais si la peau n'est pas humidifiée (ce qui se passe en cas de déshydratation, l'air brassé par le ventilateur va accélérer la déshydratation. Cette mesure n'a donc de sens que si l'on applique la deuxième mesure.

Deuxième mesure

Hydrater la peau. Il faut humidifier en permanence la peau, car c'est grâce à cela que l'air brassé peut provoquer la réfrigération. Donc : prendre des douches sans modération et donner un bain aux enfants. Le problème se situe chez les personnes âgées ou dépendantes qui ne manifestent pas forcément ce besoin. Les rafraîchir (brumisateur, serviettes humides et froides...) est donc une mesure essentielle. Cela résoud la question de la "réfrigération", mais pas celle de 'l'hydratation". Il faut donc appliquer la troisième mesure.

Troisième mesure

Réhydrater le corps. De nombreux désordres internes surviennent si les cellules manquent d'eau. Ces désordres peuvent "décompenser", c'est à dire aggraver toutes les maladies au cours desquelles l'eau est essentielle comme le diabète ou les maladies infectieuses.


page : 12

publicité


Termes associés : chaleur - trop chaud -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Canicule" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 05/06/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
kokun.net/offers/super-levitra

farm-pump-ua.com

Acheter Viagra 200 mg