Point de départ

Le cholestérol est une graisse que l'on trouve dans les tissus et dans le sang où il est mesuré. Il est en majorité synthétisé par le foie et provient des matières grasses de l'alimentation. Le dosage doit toujours être fait après 12 heures de jeûne. Il en existe deux sortes, le bon et le mauvais.

Le bon cholestérol protège vos artères et aurait un effet bénéfique pour la mémoire. C'est le HDL sur les résultats de vos examens.
La norme pour la femme est de 0,5 à 0,8g/l. Un taux bas est un facteur de risque cardio-vasculaire.

Le mauvais cholestérol se dépose sur les parois des artères et est un facteur de risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. C'est le LDL. Ses effets négatifs sont d'autant importants qu'il est associé à d'autres facteurs, prise d'une pilule estroprogestative, hypertension artérielle, augmentation de triglycérides et de sucre dans le sang, tabagisme et facteurs génétiques que l'on évalue avec les maladies cardio vasculaires familiales.

Ce qu’il faut faire

Pour normaliser son cholestérol :
Être à son poids de référence, donc maigrir s'il y a un excès de poids.
Pratiquer une activité physique. Elle augmente le bon cholestérol.
Manger des aliments contenant du bon cholestérol: poisson gras (hareng, maquereau, saumon) et choisir une huile d'olive, de colza, maïs ou de tournesol. Diminuer les aliments contenant le mauvais cholestérol : beurre, crème, jaune d'œuf, fromage, viandes grasses et charcuterie.
Supprimer les acides gras trans contenus dans les plats industriels.

Les acides gras trans

Ils proviennent du traitement des huiles végétales pour obtenir des graisses à longue conservation. Ils ont alors les mêmes propriétés que les graisses animales. Elles sont utilisées dans les pâtisseries industrielles, biscuits, plats préparés, les frites les beignets, les pâtes à pizza. Il doit y en avoir moins de 0,5 g par portion. Ils majorent le risque d'accidents cardiovasculaires et seraient un facteur de risque du cancer du sein.
X

Cholestérol en vidéo


Cholestérol: Symptômes , Définition , Diagnostic , Traitements Une vidéo permettant de mieux comprendre le cholestérol, son rôle , comme le diagnostiquer et comment le traiter.
1 vidéos

Les questions que vous vous posez peut-être

Que faire quand on a en trop de triglycérides ?
Les triglycérides sont d'autres graisses que l'on retrouve dans le sang et qui favorisent les mêmes risques que le cholestérol. Leur excès est souvent lié à une consommation trop importante d'alcool et de sucre qu'il faut donc limiter.

Y a t-il des aliments qui font baisser le taux de cholestérol ?
Malheureusement, il n'y a pas d'aliment miracle. Il faut respecter le régime alimentaire qui a lui seul peut le faire baisser de 15%.

Quand faut-il prendre un traitement contre le cholestérol ?
Nous en sommes en France parmi les gros consommateurs de ces médicaments, 5 millions en 2005. Les utilisés sont les statines, qui bloquent la formation de cholestérol au niveau du foie et favorisent son élimination. Elles sont parfois à l'origine de douleurs musculaires et de crampes.
Termes associés : graisse - sang - alimentation - foie - cholestérol exogène - cholestérol endogène -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cholestérol"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 06/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


biceps-ua.com

http://steroid-pharm.com

farm-pump-ua.com