MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé de la femme > grossesse > cordon ombilical

Cordon ombilical

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cordon ombilical
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Point de départ

Le cordon ombilical est le conduit qui relie le foetus au placenta. Il est le lien vital absolu entre l'enfant qui se développe et sa mère.
Il mesure à terme entre 40 et 60 cm de long et a 2 cm d'épaisseur. Il est torsadé et prévu pour permettre à l'enfant une certaine autonomie de mouvements dans la cavité utérine durant les 9 mois de grossesse.

La notion de "cordon" est par ailleurs un concept psychologique important qui régit les relations mère-enfant.

Description

  • Le cordon ombilical met en relation le nombril du foetus et se termine sur le placenta. Il est résistant et peu sensible aux contractions utérines.
  • Il contient une veine et deux artères, ce qui fait donc en tout 3 vaisseaux. La veine ombilicale est au centre, les deux artères ombilicales de part et d'autre. Ces 3 vaisseaux sont noyés dans une sorte de gel appelé "gelée de Wharthon".
  • Le sang oxygéné de la mère part du placenta . Grâce à un système complexe de filtration qui sépare le sang de la mère de celui du foetus, l'oxygène et les nutriments essentiels à la croissance de l'enfant vont diffuser en direction du sang foetal.
  • Le sang du foetus est véhiculé sous basse pression par la veine ombilicale qui part du placenta jusqu'à l'ombilic (le nombril) du foetus et lui apporte son oxygène et les éléments nécessaires à sa croissance.
  • Les artères véhiculent vers le placenta tous les déchets dont le foetus se débarrasse..
  • Ce sang bleu sort du corps de l'enfant en empruntant les deux artères ombilicales et parvient au placenta où il sera filtré, "lavé" de ses impuretés et chargé à nouveau en oxygène et nutriments.

Couper le cordon

A la naissance on coupe le cordon à environ 1 centimètre du nombril et il cicatrise en 15 jours.Le sang du cordon peut être récupéré après l'accouchement. Il contient des cellules souches qui sont utilisées pour des maladies graves du sang.





page : 12

publicité


Termes associés : cordon - procidence - artère ombilical - veine ombilicale - circulaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Double enroulement du cordon ombilical
    Par karich
    Le 08/10/2014 20:57:48
    Réponse(s) : 2
    Puis-je accoucher par voie basse, mon bébé a une circulaire du cordon ??
    Artère ombilicale unique du foetus à 7 mois.
    Par Manon
    Le 21/09/2014 18:44:32
    Réponse(s) : 2
    Moi malheureusement j'ai une artère ombilicale unique et ça s'est très mal passé. J'ai fait un décollement du placenta lié à cela, donc hémorragie et césarienne en urgence avec un bébé de 2 kg qui...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 14/06/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
Buy Oxaver online

подробно dopingman.com.ua

дапоксетин купить в украине цена