MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > tabac > cigarette électronique ou e-cigarette

Cigarette électronique ou e-cigarette

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cigarette électronique ou e-cigarette
À LIRE AUPARAVANT

Effets et dangers du tabac

Consommation

La « e-cigarette » est aujourd'hui un véritable phénomène de société. Son utilisation ne cesse de se répandre parmi les fumeurs et les non-fumeurs, avec des chiffres progressant d'environ 15% chaque mois, selon les industriels. Il y aurait ainsi aujourd'hui déjà 1,5 million de consommateurs réguliers en France. La publication des données scientifiques et médicales relatives à ce nouveau produit débutent tout juste.

Par ailleurs la réflexion autour de l'e-cigarette ne saurait se limiter à ces seules données médicales et scientifiques. Si le monde de la pneumologie fait état du manque de données scientifiques à moyen et à long terme sur l'e-cigarette, il convient de ne pas oublier l'hécatombe induite par des décennies de tabagisme. Si rien n'est fait, un milliard de personnes dans le monde mourront du tabac au cours du 21ème siècle. Dès lors, si l'e-cigarette permet un recul sensible du tabac, cela peut certainement être considéré comme un début de victoire. Le marché des cigarettes (83% des ventes totales de tabac) a reculé en volume de de 8% (celui du tabac de 7%) au cours des 3 premiers trimestres 2013 par rapport à la même période en 2012. Il avait déjà fléchi de 4,9% en 2012, selon l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). C'est la première fois qu'une telle baisse est notée depuis 2005. L'autre baisse sur laquelle il convient également de réfléchir, est celle des ventes de traitements d'aide à l'arrêt, en recul de 18% les 3 premiers semestres 2013 pour les patchs par rapport à celui de 2012, selon l'OFDT.

Encadrement

Médicament dont la vente doit se limiter à la pharmacie ? Produit de consommation courante ? En Europe, il existe une hétérogénéité forte des prises de position des autorités sur l'e-cigarette. Les Etats membres de l'Union Européenne et la Commission ont toutefois récemment entériné un accord élaboré avec le Parlement européen pour encadrer ce marché. Cette nouvelle réglementation européenne laisse les Etats membres qui veulent assimiler les produits nicotinés à un médicament pourront continuer de les vendre en pharmacie, comme c'est le cas pour les substituts nicotiniques. Les fabricants peuvent soumettre le produit à une procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché. L'e-cigarette si elle n'est pas médicament doit faire l'objet d'une législation spécifique : la vente demeurera interdite aux mineurs. Enfin, le plafond de la concentration de nicotine dans les recharges sera limité à 20 mg par ml, comme le demandait le Parlement européen. La capacité des cartouches sera donc probablement limitée à 2 ml. La Commission européenne devra en outre présenter, deux ans après l'adoption du texte, un rapport sur les risques des e-cigarettes pour la santé.

La directive européenne prévoit également un rapport sur les chiffres de vente des e-cigarettes. J'espère que la France poussera très fortement au recueil des données relatives aux ventes afin de savoir si elles concernent plutôt des fumeurs ou des non-fumeurs. Il est capital de savoir où l'on va, pour adapter notre pilotage. En fonction des données remontées, les mesures à prendre pour ou contre la e-cigarette pourront être différentes. Si celle-ci est identifiée comme un produit concernant majoritairement des fumeurs désirant sortir du tabac, il faudra savoir rester ouvert.

En revanche, si l'e-cigarette devient, de façon très significative, un produit d'initiation au tabac, il conviendra d'en restreindre fermement l'accès.
X

Cigarette électronique ou e-cigarette en vidéo


Cigarette électronique Le docteur Philiippe Presles répond aux questions relatives à la cigarette électronique: quels sont ses comosants, est-elle potentiellement dangereuse ?


page : 123

publicité


Termes associés : tabac - cigarette - cigarette électronique - e-cig - vapoter -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cigarette électronique ou e-cigarette" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pneumologue tabacologue
Dernière mise à jour, le 27/01/2014


À LIRE AUSSI

  • Pour ou contre la cigarette électronique
    Le phénomène du vapotage ne cesse de s’amplifier, ralliant toujours de personnes à sa cause : 10...
    Cigarette électronique : normes volontaires
    Une norme volontaire est un cahier des charges :• élaboré par les acteurs concernés, réunis de manière...
  • Effets et dangers du tabac
    Les effets des substances contenues dans le tabac concernent d'abord l'appareil respiratoire, ensuite...
    Femme et tabac
    Le tabagisme en dehors de ses effets négatifs sur la santé en général a des effets particuliers chez la...
  • Cure anti-tabac
    La cure anti-tabac a pour seul intérêt un effet  starter  pour un sevrage tabagique. Cela sous-entend...
    Tabac et fertilité masculine
    Le tabac diminue la qualité du sperme, le taux de grossesse spontanée et peut altérer le développement...
    Tabac
    Le tabac est responsable d’insuffisance respiratoire, de bronchite chronique, d’une augmentation des ...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
анаполон

steroid-pharm.com/

anabolic steroid online