MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > hypertension > hypertension artérielle

Hypertension artérielle

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hypertension artérielle
À LIRE AUPARAVANT

Problèmes de tension

Point de départ

  • L'hypertension artérielle est l'élévation permanente de la pression artérielle au delà des normes fixées.
  • En tant que telle, l'hypertension n'est pas un symptôme, mais le résultat de l'examen pratiqué par le médecin, la prise de tension.
  • Cet excès de tension artérielle se manifeste par un certain nombre de signes très variés (maux de tête, vertiges, petits éclairs devant les yeux...), mais le souvent, il ne donne aucun signe visible ou ressenti par la personne.
  • C'est l'installation dans la durée de cette élévation de pression permanente qui aboutit à la maladie hypertensive appelée "hypertension artérielle", dont les conséquences sont très importantes sur l'ensemble de l'organisme.
  • Officiellement (HAS 2005) l'hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique (le premier chiffre) supérieure à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (le deuxième chiffre) supérieure à 90 mmHg. Ces mesures doivent avoir été effectuées au cabinet médical, dans des conditions précises de repos, et doivent être confirmées au minimum par deux mesures par consultation, au cours de trois consultations successives, sur une période de trois à six mois.
  • En clair, cela signifie que si en 3 ou 6 mois votre médecin vous dit au cours de 2 consultations successives que vous avez de 14/9, vous êtes considéré(e) comme hypertendu(e).
  • Par ailleurs, si vous êtes au dessus de 18/11, votre médecin vous demandera de revenir vous faire prendre la tension rapidement dans un délai qu'il vous fixera.

Les conditions de mesure

  • La mesure de la tension est faite par le médecin au moyen d'un brassard gonflable. Cette mesure doit être prise après 10 minutes de repos.
  • La mesure est effectuée soit en position couchée, soit en position assise à condition que vous soyez depuis ieurs minutes dans cette position.
  • Deux mesures seront effectuées à quelques minutes d'intervalle au cours de la même consultation.
  • Le médecin effectue la moyenne des deux prises, ce qui correspondra au chiffre retenu.
  • Généralement lors d'une première consultation chez un médecin, celui-ci vous prendra la tension aux deux bras, de façon à vérifier une éventuelle asymétrie. C'est le chiffre le élevé qui sera retenu.
  • Le médecin vérifie également la tension en position couché puis debout, chez les personnes hypertendues de de 65 ans et chez la personne diabétique .
X

Hypertension artérielle en vidéo


Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles.


page : 1234

publicité


Termes associés : hypertension - tension - excès de tension - hta - hypertension artérielle - tension élevée - HTA -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Douleurs et fatigue générales
    Par lilijaja
    Le 29/06/2018 10:27:07
    Réponse(s) : 8
    Oui le sel est à diminuer car l'organisme conserve le sel donc il est à éviter.
    Tension 19/11
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 12/01/2018 12:03:14
    Réponse(s) : 3
    Bonjour Ibis 56470, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 11/03/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
リンク

https://steroid-pharm.com

http://www.steroid-pharm.com