MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Lit de bébé

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Berceau, lit à barreaux, grand lit... en quatre ans, votre enfant doit s'habituer à dormir dans trois lits différents, avec des garnitures adaptées. Savez-vous lesquelles et quand faudra-t-il procéder au grand déménagement ?

Le lit

  • Jusqu'à six mois, bébé peut dormir dans un couffin ou un landau, mais c'est le maximum. Dès que le petit gigoteur manque d'espace, qu'il ne peut étendre les bras ou les jambes, qu'il risque de renverser son couffin en essayant de se soulever, il faut investir dans un lit à barreaux.
  • Il n'y a pas d'âge idéal pour passer au grand lit. Tout dépend de l'enfant, de sa taille, de son envie d'être vraiment grand . Généralement, vers trois-quatre ans, il veut s'habiller seul, s'affirmer, et sauter le grand pas .
  • Il ne faut pas le mettre directement dans un lit superposé. La Commission de Sécurité des Consommateurs déconseille son usage pour les enfants de moins de six ans. Cependant, si l'on n'a pas le choix, il est toujours possible de faire dormir l'enfant le jeune, dans le niveau inférieur.

La literie

  • Chez le nouveau-né, il est utile de mettre une petite couche de tissu sous la tête. Contrairement à ce que l'on croit, cela ne risque pas de l'étouffer. En revanche, la couche carrée disposée sur le drap housse est pratique, non dangereuse et indispensable au confort du nouveau-né. Placez cette dernière au niveau de la tête de bébé pour protéger la literie des crachouillis, de la transpiration et des cheveux qui se perdent.
  • Il faut éviter les oreillers, draps, couvertures et couettes chez les tout petits. Jusqu'à l'âge de deux ans, mieux vaut les surpyjamas qui évitent à l'enfant de se découvrir la nuit et surtout de s'étouffer en s'enroulant dans les couvertures.
  • Les tours de lit molletonnés sont indispensables. Ils permettent à l'enfant, qui a tendance à se réfugier dans les coins, de se faire mal à la fontanelle. Le pourtour ne doit pas fermer entièrement le lit afin que bébé puisse regarder le monde qui l'entoure.
  • Les petites peluches (achetées aux normes de sécurité) rassurent l'enfant. Elles ne risquent pas non de l'étouffer. En revanche, attention aux énormes peluches, elles peuvent le gêner, l'étouffer ou lui...faire peur.

page : 12

publicité


Termes associés : lit - literie - couchage - position pour dormir -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Lit de bébé" TÉMOIGNEZ

Dernière mise à jour, le 07/07/2007


À LIRE AUSSI

  • Sommeil de l'enfant
    A 10 ans, un enfant a déjà dormi 4 ans et passé 1 an à rêver... Le sommeil est tout, sauf du temps...
    Maison (risques, organisation, précautions)
    Les risques liés à la maison sont ceux des différentes pièces qui la composent et du jardin...
  • Pipi au lit
    Avant l'âge de 2 ans, un enfant ne fait pas pipi au lit puisqu'il a ses couches. Le problème n'existe...
    Éveil nocturne
    Pour beaucoup d'enfants, les nuits sont déchirées de craintes et de réveils agités. Une consultation...
  • Cri minuté
    Le cri minuté est une technique de négociation avec l'enfant qui refuse de dormir quand on le met au...
    Ecran d'ordinateur
    Les problèmes liés au travail sur ordinateur sont triples : Les problèmes de dos liés à un siège...
    Placards (meuble)
    Le risque majeur des placards est essentiellement chez le jeune enfant, celui des intoxications à cause...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
https://rezeptfrei-viagra.com/

https://steroid-pharm.com

www.steroid.in.ua