MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Vaisseaux lymphatiques

À LIRE DANS CET ARTICLE
Vaisseaux lymphatiques
À LIRE AUPARAVANT

Vaisseaux

Point de départ

Les vaisseaux lymphatiques sont des vaisseaux organisés en un système de canaux très plats et sinueux, relayés régulièrement par des ganglions. Ils transportent la lymphe. Le système des lymphatiques suit un trajet parallèle au système veineux dont il constitue une sorte d'itinéraire bis pour un bon nombre de substances qui ne passent pas par voie sanguine.

Caractéristiques

  • Ce sont des vaisseaux un peu étranges car ils sont à la fois très connus (ne serait-ce qu'à cause de l'adjectif lymphatique qui décrit bien cet état un peu indolent, mal défini, endormi...), et peu connus en raison de leur trajet improbable et des rôles multiples qu'ils jouent (circulation, défense contre les infections et immunité).
  • Ils sont constitués d'un réseau très fourni de vaisseaux sinueux. Ceux-ci vont se réunir et fusionner en vaisseaux gros, exactement comme les veines dont ils empruntent grosso modo le même trajet. C'est pourquoi souvent à côté d'une veine on trouvera des vaisseaux lymphatiques.
  • Puis ces vaisseaux vont se réunir dans des sortes de relais intermédiaires, les ganglions, qui sont groupés en chapelets. Il existe donc de nombreux groupes ganglionnaires. Les connus sont ceux du pli de l'aine, et ceux sous la mâchoire. Il en existe en fait un peu partout (dans l'abdomen, dans le thorax, dans l'aisselle, au coude, dans l cou, etc.). de ces groupes ganglionnaires vont partir des vaisseaux de en gros qui vont finir par former un seul canal appelé canal lymphatique qui va remonter dans le thorax et se jeter dans la veine sous-clavière, juste sous la clavicule droite. Il aura fallu ieurs jours à la lymphe pour faire tout le trajet depuis le bout du pied jusque là.

Rôle

  • Les vaisseaux lymphatiques sont avant tout ...des éboueurs. En effet, ils véhiculent la lymphe dont le rôle est de drainer les déchets des tissus. Dès qu'une région du corps est agressée, qu'un tissu s'enflamme ou s'infecte, les lymphatiques vont drainer peu à peu tous ce qui résulte du combat entre les cellules qui défendent l'organisme et ses agresseurs.
  • Mais ils jouent aussi de ce fait un rôle important de mémoire grâce aux ganglions lymphatiques qui servent un peu de collecteurs . Ces relais intermédiaires ont pour rôle d'informer les jeunes lymphocytes de tout ce que l'organisme a pu emmagasiné comme archives sur les microbes ou les substances qui l'ont agressé. Pour rester dans des comparaisons délicates , c'est en fouillant le contenu de sa poubelle que l'on peut avoir des renseignements intéressants et uniques sur la vie intime et le passé de quelqu'un. C'est un peu cela que font les ganglions. Le rôle des ganglions est aussi de constituer des bastions locaux en première ligne pour la défense contre les infections. Ganglions et vaisseaux lymphatiques forment le système lymphatique qui participe de façon très active au système immunitaire.
  • Les lymphatiques servent également à transporter des grosses protéines qui ne peuvent remonter par voie sanguine. Ils transportent également certaines graisses que leur a fourni l'intestin lors de la digestion. Ce rôle de transporteur est extrêmement important, autant que le rôle du sang dans ce domaine.

page : 12

publicité


Termes associés : système lymphatique - circulation lymphatique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Lymphangite du bras après opération cancer du sein
    Par mary
    Le 20/06/2015 09:48:57
    Réponse(s) : 1
    J'ai eu 1 cancer du sein il y a 30 ans avec tout, opération, rayons et chimio. J'ai eu tard des LYMPHANGITES. Il faut toujours faire attention à ne pas se blesser le bras ou la main d'où la...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/07/2011


À LIRE AUSSI

  • Maladies des vaisseaux
    Les maladies des artères qui transportent du sang sous haute pression. Ce sang peut être rouge...
    Organes lymphoïdes
    Les différents organes lymphoïdes sont fortement engagés dans la lutte contre les infections. Ils jouent...
  • Ganglions lymphatiques
    Les ganglions sont des organes de relais immunitaire sur la circulation lymphatique. Leur présence est...
    Lymphoedème
    Oédème dur et sensible, dû à la stagnation de la lymphe dans les tissus.
  • Lymphangite
    C'est une inflammation des vaisseaux lymphatiques chargés de transporter la lymphe.
    Lymphome
    Un lymphome est une maladie cancéreuse qui se développe au sein de la lymphe et des ganglions...
    Lymphe
    C'est l'un des fluides (sang, urines...) qui circulent dans le corps. Il participe de façon active à...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.pillsbank.net

www.medicaments-24.com

https://pillsbank.net