Accueil > santé au quotidien > système nerveux > maladie d'alzheimer au quotidien
À LIRE AUPARAVANT

Maladie d'Alzheimer

Définition

  • La maladie d'Alzheimer au quotidien est très difficile à vivre, et le côté inéluctable de son évolution a un côté désespérant. C'est ce qui fait la difficulté du quotidien pour la personne et sa famille.

L'attitude de la famille

Les aidants

  • Le regard d'incompréhension que peuvent porter les autres sur la famille peut mettre celle-ci dans une attitude de culpabilité qui n'a pas lieu d'être.
  • La famille, et d'une manière générale, l'entourage, doivent apprendre à faire face dans l'urgence et dans la souffrance à une maladie à laquelle ils ne sont généralement pas préparés. On dispose d'un terme pour qualifier les personnes qui sont en charge directe : les aidants.
  • Les aidants sont généralement un aidant principal. Celui-ci est le conjoint dans 50% des cas, l'enfant qui vit sous le même toit, l'enfant qui vit à proximité, ou parfois la famille proche (cousins, neveux), ou encore les voisins. La charge est d'autant forte que le degré de parenté est proche.
  • L'aidant principal assume une responsabilité qu'il ne choisit le souvent que par devoir. Il est donc soumis à des réactions psychologiques et affectives qui mélent l'anxiété, la dépression, l'irritabilité, la colère et même la culpabilité (celle de ne pas en faire assez). Ces réactions sont naturelles et elles surviennent chez tous les aidants.

L'entourage

  • Le rôle de l'entourage est fondamental, car il peut tout aussi bien soutenir l'aidant que lui rendre le poids de la charge encore intolérable. En effet, si l'aidant principal s'use, le risque est que l'état de la personne aille en se dégradant encore rapidement.
  • L'aidant peut alors développer contre l'entourage une réaction d'agressivité, l'attitude de l'entourage pouvant être prise par lui comme de l'injustice et de l'incompréhension. En effet, souvent, devant l'entourage, la personne peut paraître presque normale, alors qu'elle sera totalement dépendante face à son aidant principal.
  • L'entourage doit donc faire acte de compréhension et soutenir l'aidant principal dont le fardeau est parfois considérable et méconnu.
X

Maladie d'Alzheimer au quotidien en vidéo


Maladie d'Alzheimer: dénutrition Le docteur Olivier Guerrin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice explique le rôle essentiel des aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en particulier dans la détection de la dénutrition qui doit être signalée au vite au médecin traitant pour enrayer la perte de poids.
11 vidéos



page : 1234
Termes associés : mémoire - neurodégénérative -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Chute personne âgée
    Par mado
    Le 11/11/2014 20:28:09
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, j'espère que votre maman va mieux et qu'elle n' a rien de cassé. Je vois qu'elle a la maladie d'Alzheimer. Vous savez ma mère sans avoir la maladie est tombée ieurs fois sans trop de...


Dernière mise à jour, le 01/06/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


у нас antibioticlistinfo.com

biceps-ua.com

https://pharmacy24.com.ua