MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > sport et voyages > sport > manoeuvre de la carpe en apnée

Manoeuvre de la carpe en apnée

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La manœuvre dite de la carpe est une manœuvre glosso-pharyngée qui imite les mouvements de bouches de la carpe dans un objectif de distendre au maximum le thorax afin d’accumuler un maximum d’air en réserve, dans les poumons.
Ainsi, de nombreux pratiquant d’apnée, pratique cette manœuvre avant l’immersion.

Mise en garde

La pratique de la carpe, dans un cadre professionnel, encadré et surveillé, peut améliorer les performances en apnée et permettrait de plonger profond.
Toutefois, cette manœuvre ne doit en aucun cas être testée par l'apnéiste inexpérimenté, car mal contrôlée, elle l' expose à des risques dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Bénéfices de la manoeuvre

En théorie, cette manœuvre permet d’augmenter le volume pulmonaire avant la plongée sans pratiquer une hyperventilation de départ.

D'une part en effet, par ces mouvements de bouche répétés, l’air entre progressivement et permet une réelle distension du thorax, permettant d’augmenter la capacité pulmonaire totale.
D'autre part on considère qu’en plongée en apnée, il existe une profondeur limite maximale théorique, propre à chaque individu qui dépendrait de la capacité pulmonaire totale.

Ainsi, en jouant sur ce paramètre, on décale le seuil de profondeur limite et on permet ainsi d’aller loin en profondeur.

Risques

Cependant cette manœuvre exige une technique parfaite pour ne pas favoriser certains accidents, notamment les barotraumatismes thoraciques.

Ce qui se passe

L' accumulation d’air dans les poumons provoque des tensions au niveau des alvéoles qui, distendues, peuvent rompre sous la pression et permettre le passage d’air soit au niveau du médiastin (pneumomédiastin), soit au niveau de la plèvre (pneumothorax), soit au niveau sous cutané (emphysème sous cutané) et dans certains cas graves, laisser passer des bulles d’air dans le sang pouvant engendrer des embolie gazeuses.
De , on a constaté que cette manœuvre, par hyperpression au niveau des poumons, peut comprimer le cœur avec comme conséquence une baisse majeure du débit cardiaque et de la pression sanguine et provoquer ainsi des troubles du rythme avec risque d’arrêt cardiaque. Ces phénomènes sont à l’origine de malaise avec perte de connaissance pouvant conduire à la noyade.
publicité


Termes associés : plongée - accident de plongée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Manoeuvre de la carpe en apnée" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 15/08/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
http://pharmacy24.com.ua

http://pharmacy24.com.ua

www.steroid-pharm.com/sustanon.html