MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > à la mer > a la mer en bonne santé

A la mer en bonne santé

À LIRE DANS CET ARTICLE
A la mer en bonne santé
À LIRE AUPARAVANT

Vacances en bonne santé

Point de départ

Vous avez choisi de passer vos vacances au bord de la mer ou en bateau. Vous cherchez à vous reposer et profiter de l'eau et du soleil.
N'exagérez pas les dangers de cet environnement mais ne les négligez pas non . Vous pourrez ainsi profiter des cotés bénéfiques de cette période potentiellement très favorable pour votre santé et prévenir, diagnostiquer et soigner les possibles désagréments.

Soleil

C'est à la fois un ami et un ennemi.
Ses rayons ultraviolets (UVA et UVB) sont potentiellement très dangereux. Il faut vous en protéger. Rien de tel que des vêtements et des lunettes de soleil .

Utilisez les crèmes solaires mais souvenez vous qu'en dessous de l'indice 30 la protection est minimale et que ce n'est qu'à partir de l'indice 50 qu'elles sont vraiment efficaces.
X

A la mer en bonne santé en vidéo


Baignade et navigation: pensez sécurité Les sauveteurs en mer proposent ieurs reportages consacrés aux consignes de sécurité en matière de baignade et de navigation, mais aussi d'exposition au soleil, avec notamment : - ce qu'il faut savoir sur la sécurité à bord d'un bateau - un sujet pratique sur le gilet de sauvetage - un reportage sur la protection solaire...

Baignade

La noyade est un risque bien réel : de 500 décès par an en France.
Chez les moins de 12 ans les circonstances les fréquentes sont le manque de surveillance et le fait de ne pas savoir nager.
Pour les autres tranches d'âge les causes sont généralement l'hydrocution , la baignade dans une zone interdite et les problèmes de santé.

Lorsque vous vous baignez dans un endroit que vous ne connaissez pas demandez quels sont les risques aux personnes autorisées.
Respectez les consignes de sécurité données par les drapeaux de baignade.
Si vous vous aventurez loin du bord ou d'un bateau pensez qu'il faudra revenir.
Ne quittez jamais un bateau s'il ne reste personne à bord capable de venir vous rechercher.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine peut être une activité de loisir mais elle n'est pas sans danger. Sa pratique ne doit pas être banalisée.

Elle soumet l'organisme à des contraintes liées au milieu subaquatique et aux mélanges gazeux respirés sous l'eau.

La prévention des accidents de plongée passe avant tout par le respect des règles en plongée (temps de plongée, profondeur, paliers de décompression, nombre de plongée par jour, pas de vol en avion dans les 24 heures qui suivent une plongée...), un suivi médical réguliers et une bonne information par un médecin hyperbariste ou de la fédération française de plongée.

page : 12

publicité


Termes associés : vacances -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "A la mer en bonne santé" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 11/07/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
http://pills24.com.ua

www.cialis-viagra.com.ua/vimaks/

gepatite.com/