MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > accidents domestiques > mer (risques et conseils)

Mer (risques et conseils)

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La mer est un univers dangereux qui nécessite pour s'y aventurer de savoir nager, voire de posséder des notions de navigation et de météorologie. Indépendamment de cela, et dans des conditions tout à fait de sécurité, la mer même tout à fait calme peut représenter des risques, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Risques

  • La noyade est bien entendu le risque immédiat auquel on pense, soit par hydrocution , soit à la suite d'un malaise, d'une crampe , ou de courants empêchant la personne de revenir et l'amenant à l'épuisement.
  • La déshydratation : l'eau de mer est imbuvable et ne permet pas de se désaltérer ; de en mer on fournit des efforts important (nage ou activité nautique), avec en le poids éventuel de la chaleur et du soleil.
X

Mer (risques et conseils) en vidéo


Baignade : conseils Un pompier, un maître-nageur et un médecin prodiguent leurs conseils de prévention et les règles de prudence à adopter lorsque l'on souhaite se baigner dans un endroit inconnu

Conseils

  • Quand vous vous baignez demandez aux personnes autorisées quels sont les risques, en particulier en ce qui concerne le vent et les courants.
  • S'éloigner du bord est tentant, mais il convient avant de s'aventurer d'être certain qu'un courant ne risque pas de vous emporter. En particulier, en cas de vent de terre, ne vous éloignez pas que la portée de la voix, ce qui vous permettra d'appeler à l'aide en cas de problème.
  • Evitez de vous baigner seul.
  • En cas d'invasion de méduses , ne nagez que revêtu d'une combinaison complète. En effet, certaines piqûres de méduses peuvent entraîner un malaise et donc une noyade.
  • La bonne connaissance des risques liés aux animaux marins est essentielle.
  • Buvez régulièrement de l'eau pure (les sodas ou l'alcool ne désaltèrent pas) .
  • Evitez la plage entre 10 h et 16 h.
publicité


Termes associés : nager - noyade - déshydratation - coup de soleil - coup de chaleur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Perdu sur les îlots quand la marée remonte rapidement
    Par nino
    Le 11/07/2013 23:31:45
    Réponse(s) : 1
    Vous avez eu de la chance. J'ai vu bon nombre de personnes qui mésestiment les risques liés à la marée montante. Je vais souvent au bassin d'Arcachon où à marée basse des bancs de sable sont...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 08/05/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
pills24.com.ua

www.pills24.com.ua/vimaks/vimakss

farm-pump-ua.com/mastever.html