À LIRE AUPARAVANT

Nerfs

Définition

Il existe 12 paires de nerfs crâniens, dont le rôle est de recevoir des informations de la part des organes situés dans la tête, et d'autre part d'envoyer des ordres à ces mêmes organes.

Pour la plupart, il s'agit de nerfs moteurs et sensoriels. Deux exceptions malgré tout : le pneumogastrique qui va descendre jusqu'aux intestins et au coeur, et le nerf spinal qui innerve le cou.

Le tronc cérébral

  • Les nerfs crâniens sont (à part le nerf olfactif et le nerf optique) directement issus ou en relation avec le tronc cérébral qui est une sorte de renflement de la moelle épinière sur laquelle va venir se poser les hémisphères cérébraux.
  • Cette structure est fondamentale car elle comporte des noyaux , qui sont des sortes de complexes nerveux dont le rôle est de piloter les nerfs moteurs et d'intégrer les informations reçues des nerfs sensitifs.

Les nerfs dans l’ordre

Nerf olfactif

Il reçoit des fibres nerveuses directement des fosses nasales qui traversent une lame osseuse horizontale située au dessus. Les influx sont transmis au cerveau par une structure du tronc cérébral . C'est le nerf crânien le court. Il véhicule des informations sensorielles sur les odeurs. Les traumatismes du nez peuvent provoquer une anosmie par section des fibres en provenance des fosses nasales.

Nerf optique

Il reçoit les informations en provenance de la rétine . Les deux nerfs optiques convergent l'un vers l'autre en arrière du front et forment le chiasma optique (sorte de croisement) en passant devant l'hypophyse . C'est la raison pour laquelle certaines tumeurs de l'hypophyse sont révélés par des troubles visuels. Du chiasma, les fibres vont rejoindre le cerveau dans la zone occipitale. Le nerf peut être lésé en particulier au cours des névrites optiques .

Nerf moteur oculaire commun

C'est un nerf moteur qui part du tronc cérébral et qui rejoint les muscles de l'oeil ainsi que les muscles qui actionnent les paupières supérieures. Un noyau du tronc cérébral assure la coordination de ces muscles qui permettent de regarder dans tous les sens, sauf vers l'extérieur et vers le bas. Les lésions de ce nerf sont responsables de troubles visuels par vision floue ou double.

Nerf pathétique

C'est ce nerf-là, justement qui permet de regarder vers le bas et le côté. Il part également du tronc cérébral. Sa paralysie donne une vision double.

Nerf trijumeau

C'est un nerf mixte très important, à la fois moteur et sensitif. Il part de la partie moyenne du tronc cérébral, et donne 3 branches : le nerf ophtalmique qui donne la sensibilité de l'orbite, les nerfs maxillaires inférieurs et supérieurs qui s'occupent de la mastication, qui contrôlent la fabrication de salive et assurent la sensibilité de la bouche, d'une partie de la langue, des dents, du cuir chevelu, etc. Cela explique que les névralgies du trijumeau ou les zonas ophtalmiques soient aussi étendus et douloureux.

Nerf moteur oculaire externe

  • Nerf qui naît du tronc cérébral également et qui permet aux yeux de regarder sur le côté. Il active également le muscle releveur de la paupière et active le diamètre de la pupille, ainsi que les muscles qui commandent la courbure du cristallin .
  • C'est souvent lui qui est lésé au cours des traumatismes crâniens qui entraînent des hématomes extra-duraux ou des hématomes sous-duraux .

Nerf facial

Il donne des branches très nombreuses qui vont avoir ieurs rôles : innerver tous les muscles du visage. C'est donc le nerf qui commande l'expression du visage. La pathologie qui peut le toucher en particulier est la paralysie faciale .

Nerf auditif

  • Il reçoit des informations sur les sons en provenance de l'oreille moyenne et des informations sur l'équilibre en provenance de l'oreille interne . Certaines branches vont rejoindre directement le cerveau au niveau du lobe temporal, et d'autres vont aller vers le cervelet en ce qui concerne les informations sur l'équilibre.
  • Un des problèmes du nerf auditif est la lésion par des médicaments oto-toxiques , ou la compression par une tumeur comme le neurinome . Les infections méningées lorsqu'elles ne sont pas maîtrisées sont responsables d'atteintes auditives.

Nerf glosso-pharyngien

Comme son nom l'indique, il contrôle la motricité de la langue et la parotide . Ses fibres sensitives ramènent au cerveau les informations sur le goût en complément de celles apportées par le nerf trijumeau.

Nerf pneumogastrique

  • C'est le seul nerf crânien qui innerve des organes situés en dehors de la tête et du cou. De , c'est le nerf qui commande le système parasympathique en direction du coeur et du système digestif.
  • Ses fibres motrices innervent le voile du palais et le pharynx. Quant à ses fibres végétatives (le parasympathique), elles innervent le coeur, la trachée, les poumons, l'oesophage, l'estomac et les intestins. C'est donc un nerf qui participe au contrôle de la déglutition, de la respiration, de la circulation et de la digestion (finalement respirer et se nourrir).
  • Ses problèmes sont les dérèglements du système parasympathique, ainsi que les lésions du tronc cérébral par des tumeurs, des traumatismes ou des accidents vasculaires .

Nerf spinal

Il est à la fois crânien et rachidien, puisqu'une partie de ses fibres viennent du tronc cérébral et une autre partie de la moelle épinière. Toutes ces fibres vont innerver la musculature du cou ainsi que celles du voile du palais et du larynx. Les lésions du spinal sont rares et surtout d'origine traumatique.

Nerf grand hypoglosse.

C'est le dernier et son rôle est de participer aux mouvements de la langue. Sa lésion est rare et d'origine vasculaire comme pour le spinal.



page : 12
Termes associés : crâne - nerf - système nerveux - grand hypoglosse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Nerfs
    C'est en quelque sorte le câblage électrique de l'organisme, donc un ensemble de fibres et de relais...
    Nerfs rachidiens
    Ce sont des nerfs moteurs ou sensitifs issus de la moelle épinière et qui relient celle-ci à toutes les...
  • Réflexes
    C'est la réponse motrice faite à une stimulation. Chaque type de nerf sensitif ou sensoriel apporte une...
    Conduction nerveuse
    C'est la fonction spécifique des nerfs. Elle est assimilée à du courant électrique, mais cela ne peut...
    Plexus nerveux
    On appelle plexus nerveux, un réseau complexe fait de l'entrecroisement de fibres nerveuses qui vont...
    Névralgie
    C'est une douleur d'origine nerveuse. Elle survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation...
    Neuropathie
    Neuropathie signifie globalement maladie du système nerveux périphérique, c’est à dire des nerfs,...

Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Névrite vestibulaire
    Par catody
    Le 01/07/2018 09:33:14
    Réponse(s) : 7
    Bonjour, j'ai 48 ans, et j'ai vécu un calvaire avec des vertiges rotatoires du à une névrite vestibulaire pendant 8 ans, jusqu'au jour où un remplaçant de mon orl m'a envoyé voir un grand spécialiste...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 11/10/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


maragon quest

левитра инструкция по применению и цена

http://www.adulttorrent.org