Point de départ

Le pied constitue l'assise de notre corps, il permet de se déplacer et est essentiel à la statique. Il fait suite aux deux os de la jambe, le tibia et le péroné. L'extrémité inférieure de ces deux os est en relation directe avec certains os du pied (le tarse) pour constituer l'articulation de la cheville .

Parce que les noms sont parlants, nous garderons l'ancienne terminologie française pour les termes anatomiques.

Aspect

Le pied possède ieurs parties
  • La cheville, articulation qu'il forme avec les deux os de la jambe,
  • Le talon sur lequel on marche, et constitué par le calcanéum
  • La plante du pied constitué par les métatarses des orteils. En fait cette plante du pied constitue une voûte, " la voûte plantaire ".
  • Le dessus du pied appelé également " dos du pied". La partie la proche de la cheville s'appelle le " cou-de-pied ".
  • Les 5 orteils
X

Pied en vidéo


Pied: Arthrologie, Myologie, Aponévroses et Capiton plantaires Une animation sur le pied et la capiton plantaire et les aponévroses.
3 vidéos

Organisation

La structure osseuse

  • Le tarse est constitué de 2 parties : le " tarse antérieur " ainsi appelé parce qu'il constitue la partie avant du pied (et en même temps le dos du pied), et le " tarse postérieur " qui correspond en gros au talon. Le tarse antérieur est constitué de 5 os (le cuboïde, le scaphoïde et les 3 os cunéiformes). Le tarse antérieur constitue l'arrière de la voûte plantaire, tandis que la partie avant est constituée par les " métatarses " qu'on verra après. Le tarse postérieur est constitué de 2 os : le calcanéum sur lequel on marche (donc le talon) et l'astragale qui est une sorte de poulie autour de laquelle va s'enrouler l'extrémité des 2 os de la jambe : le tibia et le péroné. Le calcanéum porte à l'arrière un tendon très puissant, le tendon d'Achille qui peut poser de nombreux problèmes (tendinite, rupture).
  • La jonction entre le tarse antérieur et le tarse postérieur porte le nom d'articulation de Chopart.
    C'est le tarse qui donne au pied une certaine mobilité au pied, car la cheville n'est capable que de faire des mouvements de flexion extension de la cheville.
  • Les métatarses : il y en a un par orteil. Ce sont les 5 os longs et fins qui partent du tarse. Leur rôle à chacun est d'être une sorte de mat sur lequel vont coulisser les tendons qui animent les orteils; ils donnent aussi, par leur longueur, de l'amplitude au pas. Ils constituent la partie avant de la voûte plantaire.
  • En fait le pied ne repose par terre que par le talon en arrière et l'extrémité antérieure des métacarpes en avant, prolongée par les orteils. L'articulation entre les os du tarse et les métatarses s'appelle l'articulation de Lisfranc.
  • Les orteils : constitués de trois phalanges, sauf le gros orteil qui n'en a que deux.

Les ligaments

Les os sont reliés entre eux par un système très complexe de ligaments . Ils n'ont qu'un rôle de contention des os entre eux. Les traumatismes sont souvent responsables d'entorses de ces ligaments, en particulier les ligament de Chopart et de Lisfranc. Les ligaments n'ont aucun rôle moteur.

Les muscles

Le pied n'a en fait que très peu de muscles en propre : on les appelle les muscles intrinsèques. Ce sont les muscles interosseux (petits muscles très courts situés entre les métatarses et permettant d'écarter les orteils).
La plupart des muscles permettant la mobilité du pied sont situés dans la jambe, mollet en particulier : c'est ce qu'on appelle les muscles extrinsèques. Ce sont des muscles fléchisseurs et extenseurs des orteils. Leur contraction tire sur les tendons fléchisseurs qui passent sous la voûte plantaire et sur des tendons extenseurs qui passent sur le dos du pied (ce sont les sortes de cordes fermes et mobiles que l'on sent bouger sur le dessus du pied lors des mouvements).

Les tendons

Ils coulissent dans des gaines et sur des " bourses séreuses " qui forment des sorte de coussinets.

Les vaisseaux

L'artère tibiale antérieure et l'artère tibiale postérieure forment un réseau vasculaire assez dense. L'une de ces branches est importante pour les médecins : l'artère pédieuse, car c'est elle qui permet de palper le pouls le éloigné du coeur : le pouls pédieux. Le sang remonte par les veines du même nom.

Les nerfs

Deux nerfs se partagent l'innervation de la main : le nerf tibial antérieur et le nerf tibial postérieur qui s'occupe surtout de tout ce qui concerne le tranchant de la main, le radial qui s'occupe du pouce et le médian qui s'occupe des 3 doigts centraux. Ces nerfs sont à la fois sensitifs et moteurs. Les nerfs moteurs sont sous contrôle direct de la zone motrice du cerveau qu'on appelle la " frontale ascendante ".



page : 12
Termes associés : panard - foot - arpions - orteils - calcanéum - astragale - cuboïde - Lisfranc - Chopart - voûte plantaire - métatarse - tarse - métatarse - talon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ21 témoignages sur ce thème

  • Paresthésie du pied
    Par cmcontigne
    Le 04/09/2018 15:25:18
    Réponse(s) : 9
    Bonjour, je souhaiterais entrer en avec Mr Rachid (pseudo Arescaptain) qui a répondu au post concernant les paresthésies du pied. C'est important. Pouvez-vous m'aider à entrer en ...
    Epine enflammmée qui pousse dans le talon
    Par calibanto
    Le 20/05/2016 18:09:32
    Réponse(s) : 5
    Je viens de passer une radio, depuis trois mois mon talon me fait terriblement mal donc résultat épine calcanéenne. Mon docteur va me faire une infiltrations vendredi 27 juin, les cachets me font...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 23/11/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


rezeptfrei-viagra.com

www.adulttorrent.org/

www.buysteroids.in.ua