Accueil > sport et voyages > sport > plongée sous-marine, un sport à risques ?
Plongée sous-marine, un sport à risques ?

Plongée sous-marine, un sport à risques ?

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La plongée sous marine est une activité loisir ou professionnelle, qui consiste à rester sous l'eau en respirant à l'aide d'un scaphandre, dit autonome (c'est à dire avec des bouteilles) le souvent.

Cette pratique tend à se démocratiser et est très mal surveillée en mode loisir. La réglementation est très stricte en France quant à la pratique de la plongée sous marine, cependant, il en n'est pas de même dans les autres pays, où l'on peut aisément faire un baptême de plongée sans visite médicale de non contre-indication au préalable avec parfois même un matériel de plongée défectueux.

La plongée sous marine n'est pas sans danger et soumet l'organisme à des contraintes liées au milieu subaquatique et aux mélanges gazeux respirés sous l'eau.

Le refroidissement

Dans l'eau, le point isotherme corporel, c'est à dire la température pour laquelle l'organisme ne dépense aucune énergie pour se refroidir ou se réchauffer, est de 37°C, équivalent à la température du corps.

Même dans les eaux les chaudes, la température de l'eau n'atteint jamais 37°C. Par conséquent, en l'absence d'une combinaison néoprène adaptée, le corps se refroidit très vite dans l'eau
X

Plongée sous-marine, un sport à risques ? en vidéo


Plongée: quels risques? Reportage sur la plongée sous-marine. Que faut-il faire pour éviter les accidents de plongée?. Quels sont-ils et comment sont-ils traités?
2 vidéos

Conséquences de l'immersion

De manière reflexe pour préserver la chaleur corporelle au niveau des organes nobles, lors de l'immersion, il se produit une redistribution du sang vers le noyau (tête, cou, tronc), au détriment des extrémités qui auront moins de sang et resterons froides.

En moyenne, un humain adulte possède entre 4 et 5L de sang répartis dans le corps entier. Lors de l'immersion, ce même volume de sang va se concentrer au niveau de la tête, du cou et du tronc, augmentant ainsi la pression sanguine à ce niveau.

Le cœur est comparable à une pompe, dont le travail et l'effort augmentent lorsque la pression liquidienne augmente. Ainsi, le simple fait d'être sous l'eau, peut engendrer des accidents cardio-vasculaires d'immersion qui parfois peuvent être fatal. En général ce genre d'accident survient préférentiellement sur un cœur déjà malade, mais on dénombre un certain nombre d'accidents d'immersion chez des jeunes plongeurs, sans problème de santé particuliers.


page : 12
Termes associés : accident plongée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Plongée sous-marine, un sport à risques ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 20/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.pharmacy24.com.ua/sialis-tadalafil/sialis-5-mg/

holy knight celsia