Définition

La médecine générale couvre l'ensemble de la médecine et donc toutes les spécialités. C'est un vaste domaine qui pourtant rétrécit au fil des ans. Ce n'est pas le seul paradoxe de cette médecine qui reste encore une médecine de proximité.

L’évolution depuis un siècle

De moins en moins d'actes techniques

Son domaine s'accroît de jour en jour puisque les connaissances de la médecine doublent tous les 4 ans. À l'inverse, en raison de cette même croissance des connaissances, son champ d'action rétrécit, car il faut de en de spécialistes pour maîtriser des techniques et des savoirs de en complexes.

Le médecin généraliste voit donc son action s'amenuiser au fil des ans, alors que ses connaissances théoriques augmentent. En revanche, l'étendue de sa pratique se restreint. Il y a 100 ans, le médecin était en mesure de tout faire : les accouchements, les actes de petite chirurgie, les interventions sommaires, tous les actes médicaux ; il savait décrypter les résultats de tous les examens complémentaires, et avait des notions précises dans tous les domaines. De nos jours, ce n'est ni possible, ni souhaitable, en raison de la complexité des connaissances. Par exemple, le médecin préfèrera lire le compte rendu d'une radio ou d'un scanner, plutôt que de chercher à faire le diagnostic en examinant la radio : c'est le travail du radiologue, qui faisant cela toute la journée aura forcément d'expérience en la matière.

Une autre idée du diagnostic

La notion de diagnostic a changé également : il y a 50 ans, faire un diagnostic, c'était le suspecter fortement, grâce à l'interrogatoire, l'examen clinique et quelques examens complémentaires dont beaucoup étaient réalisés au cabinet-même du médecin.

Depuis l'avènement des examens complémentaires sophistiqués, faire un diagnostic, c'est soit aboutir à une certitude ou du moins à une quasi certitude, en n'oubliant pas l'importance de la clinique et des explications dans la pratique médicale, soit de savoir demander les examens utiles pour apporter cette quasi-certitude. que des techniques complexes et coûteuses peuvent apporter (scanner, IRM, etc.).

Le pouvoir des spécialistes

Le diagnostic est donc généralement porté par des spécialistes dans leur domaine. Ce sont eux qui par leur pratique quotidienne sur des domaines étroits sont encore à même de maîtriser des techniques et un savoir.

Toutefois, de par leur spécialisation, ils sont par la force des choses, de moins en moins compétents dans des domaines qui ne sont pas le leur. Cela aboutit à un morcellement des patients qui sont éclatés entre ieurs spécialistes. Charge alors au généraliste de faire le lien entre tous ces savoirs.

Le rôle moderne de la médecine générale

Le médecin généraliste a un rôle désormais différent : il se doit d'être à l'écoute de ses malades, de façon à les aider à préciser leurs maux et à ce que lui puisse savoir, éventuellement, quel examen demander ou vers quel spécialiste l'orienter, car la pression des médias fait que les patients ont parfois tendance à demander trop rapidement les examens miracles dont on leur parle.

C'est également un rôle d'explication, de traduction , de la maladie. C'est enfin un rôle social d'accompagnement des patients, car la maladie a une dimension personnelle, collective et sociale.

X

Médecine générale en vidéo


Domomédecine Myriam Lewkowicz est Professeur des Universités à l'Université de Technologie de Troyes, pour laquelle elle pilote le Programme Scientifique et Technologique « E-Santé ». Depuis 8 ans, son domaine d'application principal est la santé. Elle est membre des comités de programme des principales conférences en Travail Coopératif, Logiciels Sociaux et Interaction Homme-Machine, et Vice-Présidente de l'association MADoPA (Centre Expert en Technologies et Services pour le Maintien en Autonomie à Domicile des Personnes Agees). Elle explique ce qui vraisemblablement sera un grand axe de développement du parcours de soin : la domomédecine
1 vidéos



page : 12
Termes associés : médecine interne - interniste - médecine générale hospitalière -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Spécialités médicales
    On entend par "spécialité médicale", le regroupement de pathologies concernant un organe (cardiologie...
    Beauté de la femme
    Les critères de beauté varient avec les époques, les modes, les cultures.Se sentir belle est le souhait...
  • Incidents et petits traumatismes - "Bobologie"
    Ces incidents et petits traumatismes sont ce que l'on appelle dans le langage courant la « bobologie »,...
    Sommeil
    Le sommeil est indispensable à la vie. Un adulte a besoin de 6 à 10 heures par nuit. C'est une ...
    Soleil
    Quoi de agréable que le soleil, sa lumière, sa chaleur, cette sensation de bien être qu’il nous...
    Vacances en bonne santé
    Vous attendiez les vacances ? Elles sont là ou vont bientôt arriver. Mais, même si elles sont...
    Problèmes en hiver
    L'hiver sous nos latitudes, c'est bien sûr le froid, avec tous ses effets souvent insoupçonnés sur...

Publicité


TÉMOIGNEZ18 témoignages sur ce thème

  • Fourmillements dans tout le corps depuis 17 ans
    Par Car
    Le 04/12/2018 15:09:04
    Réponse(s) : 14
    Bonjour Je vis un enfer depuis quelques jours, j'ai des fourmillements sur le côté gauche. J'en avais vers la joue droite mais ceux là ont disparus. J'ai été voir mon doc qui m'a prescrit du...
    Douleurs, fourmillements et vertiges
    Par hanahana
    Le 06/09/2018 00:14:04
    Réponse(s) : 28
    Bonjour. Surement vous avez fait les analyses nécessaires. vitamine D? C'est peut être le stress qui caractérise notre ère. je vous conseille de lire: "Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 08/12/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


cialis-viagra.com.ua

таблетки для потенции украина

pills24.com.ua