MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé de la femme > puberté > comment les parents ont-ils vécu leur puberté?

Comment les parents ont-ils vécu leur puberté?

À LIRE DANS CET ARTICLE
Comment les parents ont-ils vécu leur puberté?
À LIRE AUPARAVANT

Puberté

Point de départ

Avant de te parler de la puberté que tu vis ou que tu vas vivre, nous allons te livrer un petit peu ce qu'a été celle de la génération de tes parents. Et tu vas voir, c'est intéressant à comprendre.

Nous n'allons pas jouer à la vieille grand-mère qui parle de son temps , mais juste te faire comprendre, ce que nous, adultes, avons compris de cette période fondamentale de notre existence.

Les années

La génération de tes parents a entre 30 et 50 ans, voire un peu pour certains. Cela veut dire que les uns et les autres avons fait notre puberté à peu de chose près entre les années 60 et 80.

  • Les années 60, le twist, la période yé-yé, le début d'une certaine émancipation avec au beau milieu l'année 1968. A cette époque il n'y avait aucune information à l'école sur ce qu'était la sexualité, la puberté, et pour les adolescents, c'était un sujet pratiquement tabou. Alors, on se renseignait un petit peu au hasard, on en parlait entre frères et soeurs, entre amis, entre cousins, mais finalement mis à part certains parents assez peu nombreux qui osaient aborder le sujet, aucune information ne venait des adultes. Et d'une manière générale les adolescents des années 60 ont vécu sexualité et puberté de façon solitaire. Certains d'entre eux lorsqu'ils sont devenus parents ont cherché à éviter que leurs enfants ne soient dans cette même ignorance, et en ont parlé volontiers avec eux. Pour d'autres, c'est au contraire la continuation du même système : on ne parle pas de ces choses-là.
  • Les années 70 ensuite : c'est l'après 68, Les tabous tombent les uns après les autres, la sexualité s'insinue dans la vie quotidienne. Il devient facile aux adolescents de glaner des informations, tant dans le cadre de l'école que de la famille. Les problèmes de puberté sont un peu mieux abordés : les règles, les caractères sexuels, la mue pour les garçons, la pilosité qui change, tout cela est relativement bien expliqué, et l'adolescent des années 70 arrive à trouver les informations qu'il cherche.
  • Passons aux années 80 : la société est très sexualisée, il ne reste pratiquement aucun tabou, sexualité et puberté sont des sujets couramment abordés, et sur lesquels il existe des livres, des émissions, des articles de journaux. L'arrivée du sida va rendre cette information encore nécessaire pour les adolescents. On en parle sans retenue.
  • Les années 90, et la fin du siècle : même les moins de 10 ans savent ce qu'est un acte sexuel, savent que les poils poussent, que l'appareil génital se transforme, que ce sont des hormones qui commandent tout cela. Bref, tous les adolescents semblent parfaitement informés sur leur puberté et sur tout ce qui l'entoure.

page : 12

publicité


Termes associés : puberté - sexualité - comportement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Comment les parents ont-ils vécu leur puberté?" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 02/10/2010


À LIRE AUSSI

  • Puberté
    La puberté est un moment très important de l'existence : c'est une période de transition...
    Pollutions nocturnes
    C'est l'émission involontaire de sperme au cours de la nuit.
  • Problèmes de taille
    La question de la taille normale, se pose surtout avant la puberté. La puberté est un starter important...
    Puberté précoce
    La puberté est dite précoce quand elle apparaît 2 à 4 ans tôt que la normale. Elle survient...
  • Puberté
    La puberté n’est pas seulement le réveil des hormones qui fait que les caractères sexuels se...
    Règles tardives
    Ce sont des règlesqui ne viennent pas alors que les autres signes physiques de la puberté sont déjà bien...
    Règles précoces
    Ce sont des règles qui surviennent entre 8 et 10 ans.

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
viagraon.com

https://farm-pump-ua.com

www.biceps-ua.com/optimum-nutrition-tribulus-625-mg-caps100-caps.html