Accueil > psy > psychologie de l'enfant > refus de l'école
À LIRE AUPARAVANT

Ecole et crêche

La situation

Votre enfant traîne pour s'habiller, il grogne, vous sentez bien qu'il fait tout pour retarder le moment où il faudra partir en classe. Parfois, ce refus se manifeste d'une autre façon : mal au ventre, fatigue déclarée, etc.

Surtout si l'enfant présente des signes telles que des douleurs ou une fatigue qu'il déclare importante, la première des choses est de vérifier s'il n'est pas malade, ce qui peut très bien arriver : vérification de la température, où a-t-il mal (généralement partout dans le ventre) , a-t-il vomi, a-t-il des diarrhées ? Etc.
Une fois rassuré(e) sur l'état de votre enfant, il n'en demeure pas moins que la question reste entière. Qu'est-ce qui ne va pas à l'école ? Cette question quand vous la posez à l'enfant aboutit en général à la même réponse : non, non, tout va bien.

Que se passe t-il dans sa tête ?

En fait, l'école n'est pas qu'un travail demandé à l'enfant. Il s'y mêle des composantes affectives très importantes qui lui empêchent de faire la part des choses. Si la maîtresse le gronde pour un travail mal fait, c'est bien pour lui qu'une erreur, cela pourrait signifier que la maîtresse ne l'aime , ou encore qu'elle est fâchée pour toujours.
D'autres causes peuvent intervenir comme la peur : peur d'un copain fort, peur du racket, peur de menaces qui prennent des proportions inquiétantes.
Les peines de coeur (il n'y a pas d'âge pour aimer) peuvent aussi être à l'origine de ce refus d'aller à l'école.
Et puis bien sûr il y a aussi la peur de la mauvaise note qu'il risque de recevoir pour un travail mal fait, ou la peur d'une sanction, la peur des conséquences d'un mensonge ou d'une dissimulation. Bref, les raisons ne manquent pas.

X

Refus de l'école en vidéo


Faut-il aimer l'école ? Le docteur d'Assignies, pédopsychiatre explique pourquoi il est assez normal que les enfants n'aiment pas l'école. Il analyse les raisons qui peuvent être la source de ce désamour et il donne aux parents des conseils pour aider leurs enfants.
1 vidéos

L'interprétation du psy

  • La première rentrée, que ce soit en crèche ou en maternelle est le souvent vécue aussi bien par l'enfant que par ses parents comme une séparation terrible, voire un déchirement. Les parents peuvent culpabiliser à l'excès de devoir se séparer de leur chérubin, lequel de son côté, ressentant l'angoisse de ses parents sans en comprendre très exactement la raison, imagine l'école comme un lieu horrible ou terrifiant.
  • Mais l'école est en fait un pas supplémentaire vers davantage d'autonomie qui ne peut se faire que si l'on rompt un peu le « cordon ombilical ». Il y a donc une ambivalence dans l'esprit des parents qui souhaitent tout autant garder auprès d'eux leur petit et tout autant lui donner des ailes.
  • Les parents peuvent aussi revivre au travers de leur enfant leurs propres angoisses d'enfant et les rapports ou moins difficiles qu'ils ont pu entretenir jadis avec l'école .
  • D'autres parents se désintéressent, voire sont en opposition avec le système éducatif. Le risque est que l'enfant emboîte du même pas cette opposition que manifeste ses parents. C'est le mauvais côté de l'imitation , qui peut se manifester par de l'agitation, une difficulté d'apprentissage, voire une absence totale de participation et un désintérêt pour l'école.
  • A l'inverse d'autres parents peuvent avoir des exigences excessives, en terme de carrière, de résultats, ou de situation sociale. Cette projection que les parents font sur leur enfant peut les amener à mettre l'enfant sous pression, à tel point que les attentes des parents deviennent un fardeau insurmontable. Ce refus de l'école témoigne alors d'une peur de décevoir les parents et donc d'une stratégie de fuite de façon à ne pas avoir à affronter la blessure narcissique que les parents pourraient concevoir en voyant que leur enfant ne réalise pas le projet dont ils ont rêvé pour lui.
  • Cette attitude est souvent à l'origine de problèmes psychosomatiques chez l'enfant : migraines , crise d'urticaire ou d'eczéma , douleurs abdominales diverses. Les enfants anxieux peuvent alors tout aussi bien craquer, la moindre mauvaise note étant vécue comme une catastrophe. Ce refus d'aller à l'école peut être le prélude à une véritable phobie scolaire, très handicapante.


page : 123
Termes associés : refus de la crèche -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ecole et crêche
    L'école est le lieu de socialisation par excellence. De elle est obligatoire de par la Loi. Ces...
    Rentrée des classes
    La rentrée des classes est une épreuve autant pour les parents que pour les enfants. Nouveaux...
  • Récréation
    La cour de récréation est le lieu de tous les échanges importants entre les enfants. C'est également là...
    Promesses
    Les promesses sont un moyen simple utilisé par les parents pour amadouer l'enfant et l'amener à faire...
    Transgression
    La transgression est un acte de franchissement d’un interdit qui donne lieu généralement de la part des...
    Interdits
    Les interdits sont des limites obligatoires fixées à l'enfant par les parents.
    Autorisation
    L'autorisation est fixée par les parents au cours de l'exercice de leur autorité. Qui dit autorisation...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Refus de l'école"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 12/10/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


https://pills24.com.ua

biceps-ua.com

https://adulttorrent.org