Sensibilité

Sensibilité

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Neurologie

Définitions

La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations non sensorielles (les 5 sens).

Il existe différents types de sensibilité:

La sensibilité extéroceptive : elle correspond au toucher (réception à la douleur, perception du froid et du chaud, de la pression, reconnaissance des matériaux, des objets, etc.).

La sensibilité proprioceptive correspond à la perception de l'état de tension des muscles, des tendons, des ligaments, des os et des articulations.

La sensibilité intéroceptive est celle des viscères.

Mécanisme

Création de l'influx de départ

  • Quel que soit le type de sensibilité, le schéma sera le même : un récepteur perçoit la sensation pour laquelle il est programmé. Ainsi un récepteur à la chaleur sera totalement insensible à la pression et vice versa. La peau possède donc des récepteurs spécifiques à chaque type de stimulation. Il la convertit en une information qui va s'échapper par l'extrémité nerveuse du récepteur sous forme d'influx nerveux. Celui-ci parcourt le nerf sensitif dans lequel il est contenu, et gagne un ganglion rachidien, qui est un relais des fibres nerveuses sensitives.
  • Là un neurone prend le relais de l'influx nerveux et lui fait rejoindre la corne postérieure de la moelle épinière . Toutes ces fibres sensitives remontent alors dans ce cordon postérieur de la moelle épinière.
  • Au cours du trajet, les fibres vont changer de côté : celles de la partie droite du corps gagnent le côté gauche et vice-versa. C'est ce système qui est à l'origine du phénomène qui existe dans certaines maladies neurologiques : une lésion du cerveau gauche donnera une insensibilité du côté droit. Pour ce qui est des nerfs crâniens qui s'occupent de la sensibilité du visage et du cou, le système de croisement est équivalent.
  • À partir de là, deux voies sont possibles selon le type d'information : la voie lemniscale, rapide ou la voie extra lemniscale, lente.

La voie rapide

  • La voie lemniscale concerne la sensibilité fine et précise, la sensibilité proprioceptive consciente qui correspond à la perception de la position du corps et des mouvements. Ces fibres issues du cordon postérieur de la moelle regagnent le tronc cérébral et s'enfoncent en direction du cerveau vers le thalamus. Ces deux gros noyaux gris situés en haut du tronc cérébral intègrent les données sensitives, les analyse et les transmet au cerveau par des neurones qui rejoignent l'aire pariétale du cerveau (sur la partie latérale du crâne).
  • Les données du thalamus sont alors décryptées par le cerveau, et converties en une image sensible : c'est le moment précis où nous ressentons les choses. Entre le moment de la stimulation et le moment de la sensation, il s'est écoulé un temps extrêmement bref, de l'ordre de quelques millisecondes, car les voies lemniscales sont pourvus de gaines de myéline qui permettent une conduction nerveuse très rapide.

La voie lente

  • La voie extra lemniscale concerne les informations qui ne nécessitent pas d'être traitées en priorité : le tact grossier, la chaleur et la douleur. Elle emprunte un chemin parallèle mais distinct de la voie lemniscale, et parvient directement à l'aire pariétale du cerveau.
  • Ces voies sont beaucoup lentes. Il peut sembler qu'il existe un paradoxe, car la douleur a pour but de nous alerter : quand on se pique la main, on la retire immédiatement, ce qui supposerait que l'influx douloureux emprunte la voie rapide. Ce qui fait que la douleur qui est pourtant une information vitale, n'emprunte pas la voie rapide lemniscale, c'est qu'il existe une voie beaucoup rapide : l'arc réflexe. Lorsque la douleur dépasse un certain seuil de sensibilité, l'influx qui a regagné la corne postérieure de la moelle passe immédiatement dans la corne antérieure par un neurone très court, et emprunte le nerf moteur correspondant, qui provoque une contraction musculaire immédiate et le retrait de la main. C'et pour cela que les réflexes pour échapper à la douleur n'étant pas contrôlés par cerveau, ne tiennent pas compte de l'environnement, ce qui peut faire que l'on a des réflexes malheureux (en se piquant on fait tomber un vase !).
Termes associés : système nerveux - sensorielles - extéroceptive - toucher - proprioceptive - perception de la tension -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Troubles de la sensibilité
    Lorsque le sens du toucher est diminué, on parle d'hypoesthésie. Lorsque celle-ci est totalement...
    Traumatisme lombaire
    Tout traumatisme au niveau de la région lombaire est synonyme de chute ou de choc direct. En raison...
  • Examen neurologique
    L'examen neurologique complet est très long si on veut explorer toutes les fonctions commandées ou...
    Neurologie
    La neurologie est la spécialité médicale qui traite des maladies du système nerveux.Elle est pratiquée...
    Trouble de la sensibilité
    Il existe une grande variété de troubles de la sensibilité. Lorsque le sens du toucher est diminué, on...
    Allergies et désensibilisation
    La désensibilisation est une technique qui consiste à stimuler progressivement les réactions de...
    Cerveau
    Structure nerveuse très complexe de l'organisme qui gère l'intelligence, la pensée, les émotions,...

Publicité


TÉMOIGNEZ6 témoignages sur ce thème

  • Palpitations et autres symptômes
    Par Suny633
    Le 15/12/2015 12:15:11
    Réponse(s) : 3
    Tremblements, palpitations, douleur musculaire, fatigue, vertiges. J'aimerais savoir ce que j'ai.
    Zone insensible
    Par yepaaaaa
    Le 22/09/2015 16:46:54
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, cela fait maintenant 3 mois que j'ai une légère perte de sensibilité de mes 3 orteils du milieu du pied droit, comme du gauche mais beaucoup moins. J'ai été consulter mon médecin qui ...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 17/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


adulttorrent.org

buysteroids.in.ua

https://pillsbank.net