À LIRE AUPARAVANT

Nerfs

Définition

Le toucher est l'un de nos cinq sens par lequel on peut percevoir le froid, le chaud, le relief, l'agression douloureuse.

Les différents types de toucher

  • Il existe sous l'épiderme divers récepteurs spécialisés chacun dans un type précis de toucher. Ce ne sont pas les même récepteurs qui recueillent les informations sur la douleur et ceux qui recueillent l'information sur la chaleur.
  • Il existe donc des récepteurs à la sensibilité thermique (froid et chaud) ; des récepteurs à la pression fine capables de percevoir les petits reliefs, des récepteurs à la pression appuyée et profonde ; des récepteurs à la douleur.
  • Chacun de ces récepteurs n'envoie qu'un seul type d'informations au moyen d'un axone (fibre minuscule) qui va rejoindre le nerf sensitif correspondant. Tous ces axones qui véhiculent ces diverses informations (froid, chaud, douleur, etc.) vont aboutir dans un ganglion nerveux situé dans la moelle épinière .

Le trajet de l’influx nerveux

  • Prenons l'exemple de la douleur : l'agression de la peau est enregistrée par les corpuscules sensitifs situés sous la peau de la région agressée. Chaque corpuscule va immédiatement envoyer un influx nociceptif c'est à dire un influx nerveux qui sera interprété par le cerveau comme une douleur et non comme une sensation de chaleur. L'influx aboutit dans le ganglion rachidien qui reçoit le nerf au travers duquel a cheminé cet influx. De ce ganglion naît un premier neurone très court qui va rejoindre la corne postérieure de la moelle épinière.
  • À cet endroit, deux possibilités, soit l'influx envoyé par le corpuscule sensitif n'est pas très puissant (donc en dessous du seuil de sensibilité à la douleur), et l'influx va remonter jusqu'au cerveau par un deuxième neurone, soit l'influx est très puissant (donc au dessus du seuil de sensibilité à la douleur). Dans ce dernier cas, c'est un autre neurone très court (une sorte de deuxième neurone bis) qui rejoint la corne antérieure de la moelle qui va être également stimulé. C'est ce qu'on appelle l'arc réflexe que l'on va voir un peu loin.
  • L'influx nerveux peu puissant va donc, par ce deuxième neurone, parcourir verticalement toute la hauteur de la moelle épinière, puis le tronc cérébral . À ce niveau, il va changer de côté (c'est ce qu'on appelle la décussation ) : cela explique que lorsqu'on a une lésion du cerveau droit, cela provoque des troubles de sensibilité de la partie gauche. Une fois qu'il a subi ce changement de côté, le neurone va rejoindre le thalamus qui est un noyau gris central situé juste au dessus du tronc cérébral, au centre du cerveau. Depuis le ganglion rachidien d'où il était parti, jusqu'au thalamus, ce neurone n'a subi aucun relais.
  • À cet endroit, l'information douloureuse va être traitée, considérée comme telle, et transformée en un influx qui va rejoindre au moyen d'un troisième neurone, la zone pariétale du cerveau qui est l'aire de réception sensitive. Le cerveau va alors décoder toutes les informations reçues et en faire une interprétation que l'on va voir précisément loin.


page : 12
Termes associés : nociceptif - ganglion rachidien - seuil de sensibilité - arc réflexe - dysesthésie - hypoesthésie - anesthésie - hyperesthésie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Éveil de l'enfant
    Éveiller son l'enfant commence par éveiller des sens : du toucher, à l'audition... Bébé adore qu'on lui...
    Nerfs
    C'est en quelque sorte le câblage électrique de l'organisme, donc un ensemble de fibres et de relais...
  • Toucher vaginal
    Le toucher vaginal est un examen des organes génitaux féminins à l'aide de 1 ou 2 doigts dans le vagin,...
    Toucher rectal
    C'est un examen simple, non traumatisant, qui se pratique avec l'index (le petit doigt chez l'enfant)...
    Réflexes
    C'est la réponse motrice faite à une stimulation. Chaque type de nerf sensitif ou sensoriel apporte une...
    Conduction nerveuse
    C'est la fonction spécifique des nerfs. Elle est assimilée à du courant électrique, mais cela ne peut...
    Nerfs rachidiens
    Ce sont des nerfs moteurs ou sensitifs issus de la moelle épinière et qui relient celle-ci à toutes les...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Toucher"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 21/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


https://cialis-viagra.com.ua

www.steroid-pharm.com

https://buysteroids.in.ua