MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > sexualité > maladies sexuellement transmissibles > transmission des maladies sexuellement transmissibles

Transmission des maladies sexuellement transmissibles

À LIRE DANS CET ARTICLE
Transmission des maladies sexuellement transmissibles
À LIRE AUPARAVANT

Agents infectieux

Définition

Pour attraper une maladie sexuellement transmissible (MST), il faut qu'un certain nombre de conditions soient réunies.

D'abord il faut qu'il y ait sexuel direct dans la plupart des cas, ou indirect (objets de toilette, serviettes...) ce qui est assez rare. Ensuite, il faut que des liquides intimes (sécrétions vaginales, sperme, salive, etc.) contiennent le germe. Et enfin il faut que ces liquides intimes se mêlent alors que le germe y est encore présent et vivant.

L'acte sexuel remplit ces 3 conditions, et c'est pour cela que la transmission des MST se fait aussi facilement.

Les différentes manières de se contaminer

  • Les relations sexuelles habituelles : les sécrétions génitales contiennent l'agent infectieux puisque c'est dans ce milieu qu'il peut se développer. Les muqueuses sont ou moins sensibles à ce germe, ce qui fait que certaines personnes peuvent passer au travers . La pénétration de l'agent infectieux est favorisée par différents facteurs : les frottements et les érosions que peuvent provoquer des rapports sexuels musclés , les lésions préalables de la muqueuse (les MST se favorisent mutuellement), le avec le sang (la période des règles est en général favorable à la transmission des germes), la fragilité de la muqueuse intestinale, ainsi que celle des gencives, l'inflammation provoquer par le tabac ou par certaines maladies.
  • Même si des virus comme le virus de l'immunodéficience humaine sont présents dans la salive, il existe dans celle-ci des éléments anti-infectieux assez efficaces ; aucun cas de transmission du VIH n'a jamais été rapporté comme ayant été transmis par le baiser, même profond. Par contre, certaines bactéries ou virus (la mononucléose infectieuse ) peuvent provoquer des angines ou des pharyngites .
  • Le problème des porteurs asymptomatiques : il n'ont aucun signes cliniques apparents, mais même s'ils se défendent efficacement, les agents infectieux peuvent être présents dans leurs sécrétions génitales ou dans leurs muqueuses et contaminer le partenaire. C'est le cas par exemple du VIH , des Chlamydiae, du Gonocoques, de certains Mycoplasmes , de Shigelles et de l'herpès . C'est toujours la rencontre d'un germe avec un système immunitaire
  • La sodomie augmente le risque car les muqueuses anale et rectale sont très réceptives et surtout très fragiles puisqu'elles sont très riches en vaisseaux sanguins et poreuses. Le risque est double : pour la personne qui est pénétrée, c'est la transmission de germes par le sperme et les risques de déchirure de la muqueuse. Pour celui qui pénètre, c'est le risque d'être infecté par des germes intestinaux. C'est ainsi que l'amibiase , bien qu'étant une infection intestinale peut être considérée comme une MST.
  • Certaines MST peuvent être transmises de la mère à l'enfant : c'est le cas du VIH qui dans environ 30% des cas est transmis d'une mère séropositive à son enfant par le placenta tout au long de la grossesse. C'est aussi le cas au cours de l'accouchement. C'est le cas de l'herpès génital qui peut être transmis aux yeux de l'enfant au cours de l'accouchement par voie basse ou de la gonococcie .
  • Les conséquences pour la prévention : bien connaître son partenaire avant d'abandonner les préservatifs est la première des règles. Faire un test pour le VIH quand on souhaite des relations régulières et sans protection. Et surtout chercher à joindre tous ses partenaires quand on a une MST, pour qu'ils se traitent aussi, et ainsi casser la chaîne de transmission. On peut aujourd'hui réaliser des examens de gorge et de l'anus pour voir si on est porteur de germes sans le savoir .
X

Transmission des maladies sexuellement transmissibles en vidéo


Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales.

publicité


Termes associés : agents infectieux - vih - mst - sida - mononucléose infectieuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Transmission des maladies sexuellement transmissibles" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 12/09/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
http://steroid-pharm.com

there steroid-pharm.com

www.danabol-in.com/injection/nandrolone_dekanoate/nandrolona-dekanoat