MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > à la montagne > la pratique du vtt, risques et conseils

La pratique du VTT, risques et conseils

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Comme chacun sait, la pratique du vélo reste excellente pour la santé. On pourrait donc se réjouir que ces dernières années, le développement du VTT ait permis d'augmenter considérablement le nombre de pratiquants. Mais l'activité a beaucoup évolué avec du matériel de en performant.

Délaissant les simples chemins, le vélo de montagne est de en un vélo dédié à la descente. De fait, le VTT est devenu l'activité qui a connu en 2012 la grosse hausse du nombre d'accidents en montagne. Il convient donc de respecter ieurs règles pour éviter tout risque.

Les dangers

Les accidents

Les chutes représentent évidemment le principal danger en VTT. La première cause étant la perte de contrôle, largement devant les causes mécaniques ou les sauts. Les collisions sont également fréquentes, avec un obstacle naturel ou un autre VTT.

Les blessures concernent d'une fois sur deux les membres supérieurs : Viennent ensuite les traumatismes aux membres inférieurs :
  • entorse de genou
  • contusion musculaire de la cuisse ou du mollet
  • fractures du tibia ou du fémur...
Et dans une moindre mesure mais souvent graves, les lésions à la tête : et du rachis :

Les problèmes liés à l'environnement

En montagne ou en plaine, le VTT reste une activité de nature donc tributaire de son environnement. La météo ( froid, pluie, brouillard, chaleur...), l'éloignement (réseaux de communication inexistants, secours difficiles...), les animaux (serpents, chiens, insectes...) peuvent tous compliquer une banale sortie VTT.

Les problèmes médicaux

Comme chaque activité physique, la pratique du VTT est une activité à adapter selon vos antécédents médicaux (problèmes de cœur, diabète...). Les malaises restent fréquents, pouvant même alors entraîner des chutes tout autant dangereuses.

Les problèmes techniques

Les problèmes matériels, malgré l"évolution du matériel, sont fréquents en VTT. Non seulement désagréables, ils peuvent induire d'autres dangers (chutes, retard responsable de fatigue...).

Les problèmes d'orientation

Se perdre est très facile en VTT. Le danger peux devenir alors important (passages dangereux, fatigue...).

X

La pratique du VTT, risques et conseils en vidéo


VTT: campagne de prévention 1 Clip proposé par le ministère de la santé et des sports, les moniteurs cyclistes français (MCF), la mountainbikers foundation (MBF) et la fédération française de cyclisme (FFC) dans le cadre de la campagne de prévention des risques liés à la pratique du VTT.


page : 12

publicité


Termes associés : vélo - cyclisme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "La pratique du VTT, risques et conseils" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/01/2018


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.www.pillsbank.net

www.farm-pump-ua.com/metan.html

читать дальше