À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Point de départ

L'amniocentèse est un prélèvement de liquide amniotique, liquide dans lequel baigne le fœtus, qui permet de faire un caryotype. Celui-ci permettra de dépister une malformation chromosomique, le souvent la trisomie 21 ou certaines maladies héréditaires, des troubles neuro-musculaires ou la mucoviscidose qui touchent les intestins et les bronches.

Les questions que vous vous posez peut-être

Dans quels cas pratique t'on une amniocentèse?
Elle est proposée lorsqu'il y a un risque de malformation chromosomique, le souvent la trisomie 21 ou certaines maladies héréditaires. Pour la trisomie 21, le risque est évalué en fonction de ieurs données : l'âge de la femme, l'épaisseur de la clarté nucale mesurée à l'échographie de la 12SA et le dosage des marqueurs effectués à la 12 semaine d'aménorrhée. Dans les cas où ce dosage n'aurait pas été réalisé à cette date, il peut être effectué entre la 14 et la 17SA. Ces examens nécessitent un consentement éclairé de la femme et son accord.

Comment se passe l'amniocentèse?
C'est une piqûre effectuée sous échographie à travers le muscle utérin. Le geste dure quelques minutes et vous passez une heure au repos à la maternité. Le geste n'est pas douloureux.

Quelles sont les complications possibles?
Il y a un faible risque de complication (1 à 2 %) après une amniocentèse du fait de la stimulation du muscle utérin. Il peut s'agir de perte de liquide souvent transitoire mais parfois traduisant une rupture de la poche des eaux, de contraction utérine et de fausse couche. Reposez vous les 2 jours qui précèdent et les 2 suivants, après vous pourrez reprendre votre vie normalement. Le risque de complication est toujours mis en rapport avec le risque de malformation.
X

Amniocentèse en vidéo


Amniocentèse L'amniocentèse est une intervention destinée à rechercher dans le liquide amniotique des infections, des troubles génétiques, des problèmes métaboliques et de maturité pulmonaire foetale.
1 vidéos

Termes associés : eaux - amniocentèse - liquide amniotique - amniocentèse - grossesse - trisomie 21 - mongolisme - échographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Amniocentèse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 06/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.biceps-ua.com

http://pillsbank.net

biceps-ua.com/proviron-provimed-provimed.html