À LIRE AUPARAVANT

Angiographies

Définition

  • Une artériographie est une radiographie des artères. C'est un examen radiologique de type angiographie. Elle est effectuée après injection d'un produit qui est opaque aux rayons X et qui montre ainsi l'intérieur des vaisseaux. On appelle cela un produit de contraste .
  • On peut faire les clichés avec une technique classique, ou complétée d'un traitement informatique, qui améliore la visibilité et le contraste. Cela permet d'employer moins de produit, voire de l'envoyer dans les veines pour visualiser ensuite les artères (alors que sans cela, tout le trajet diluerait le produit et rendrait les clichés inutilisables).

Artériographie par voie artérielle

  • Avant l'examen : la manière dont votre sang coagule est vérifiée (c'est le bilan d'hémostase) et vous ne devrez pas prendre de fortes doses d'anti-coagulants et et en général poursuivre l'aspirine . Il faut arriver à jeun depuis 6 heures (cela limite les problèmes en cas de malaise) et sans avoir fumé (le tabac modifie les réactions des artères).
  • En cas d'allergie à l'iode ou de suspicion, on vous fera une injection d'un corticoïde .
  • Le radiologue désinfecte, après rasage si besoin, l'endroit où il va piquer, et pratique une petite anesthésie locale . Puis il repère l'artère (là où il sent battre le pouls) et il la ponctionne avec un fin cathéter (petit tuyau de 1,5 à2,5 mm) qui sert de guide.
  • Il fait ensuite glisser un cathéter encore fin le long de l'artère, en suivant sur un écran la progression, jusqu'à l'endroit à examiner.
  • Le produit de contraste est alors injecté par l'extrémité. La sensation diffuse de chaleur intense est tout à fait normale en raison de l'iode qu'il contient. Veillez bien à rester immobile, et à bloquer votre respiration quand on vous le demande pour que les clichés ou le film soient de bonne qualité.
  • Les voies d'entrée qui servent à presque tous les examens sont l'artère humérale au coude, l'artère radiale au poignet, et l'artère fémorale à l'aine. Parfois, pour le cerveau, c'est directement dans une carotide (dans la branche superficielle).
  • Une fois l'examen terminé, on retire le guide et on comprime quelques minutes l'artère. Si on a employé la voie fémorale, une hospitalisation de prudence de 24 heures est utile, allongé, pour éviter les saignements retardés.
  • Les effets secondaires : ce sont les bouffées de chaleur liées à l'iode, qui donnent parfois des malaises de type vagal , bénins mais éventuellement impressionnants, ou des réactions allergiques. des palpitations sont possibles, relevant des mêmes mécanismes. Pensez à prévenir de vos allergies à l'avance, pour que le médecin anticipe avec un traitement, qui peut commencer la veille lors des allergies à l'iode qui donnent les accidents les graves (oedème de Quincke, arrêt cardiaque) qui sont pris en charge par l'anesthésiste obligatoirement présent dans la salle de cathétérisme.


page : 12
Termes associés : radiographie - artères - rayons X - vaisseaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Stent et douleur des membres inférieurs
    Par kkeur
    Le 27/01/2013 23:15:04
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, je me permets de vous dire que je suis porteur de 4 stents depuis 2007 et je ne sens aucune douleur au niveau de mes membres ni inférieurs ni supérieurs, et pourtant je prends du TAHOR/...
    Douleurs à la tête depuis embolisation et AVC
    Par eve
    Le 22/12/2012 23:45:50
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, votre médecin a-t-il vérifié que vous n'aviez pas la maladie de Rendu-osler, dont les symptômes sont saignements et malformation artério- veineuse ? Eve


Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 08/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


source www.viagraon.com

www.buysteroids.in.ua/inekczionnyie-anabolicheskie-steroidyi/nandrolon/retabolil.html

подробно