Épreuve d'effort

Épreuve d'effort

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Une épreuve d'effort consiste à enregistrer en permanence des données reflétant soit l'activité cardiaque, soit l'activité respiratoire. Ces mesures sont effectuées au cours d'un effort régulier d'intensité croissante, jusqu'à un maximum choisi à l'avance (en général vers le près du maximum possible de la personne).

Comment cela se passe

Les précautions préalables

  • Au cas où vous prendriez des médicaments pour une affection cardiaque, le cardiologue décidera lors de la consultation préalable si vous devez les arrêter ou les poursuivre.
  • Le test d'effort ne sera pas effectué si vous souffrez d'une réactivation de signes d'insuffisance coronarienne , car celle-ci peut s'aggraver brutalement.
  • Si vous souffrez d'arthrose importante ou d'une arthrite en poussée des membres inférieurs, elle ne pourra pas non être effectuée.

L'épreuve d'effort sur la bicyclette dite ergométrique

  • Vous arriverez à distance d'un repas (2 heures au moins). Puis, après une période de repos de quelques minutes, vous vous mettez en tenue adaptée au sport. Les électrodes de l'électrocardiographe ainsi que le tensiomètre sont installées solidement pour résister à la transpiration.
  • Vous pédalez régulièrement sur la bicyclette, en suivant un rythme donné par un métronome. Après un court échauffement, le médecin augmente progressivement la résistance opposée à votre pédalage, par paliers de durée constante.
  • Régulièrement, votre tension est vérifiée, et un appareil enregistre le tracé d'ECG.
  • Parfois sont enregistrés : soit la consommation d'oxygène (vous respirez dans un circuit fermé, par un tuyau souple), soit une scintigraphie cardiaque .
  • Le test peut s'arrêter à 70 % de votre maximum d'effort théorique (par exemple dans les bilans d'évaluation de sportifs) ou à 100 %, en milieu cardiologique, bien équipé pour parer à toute éventualité de malaise, ou tout simplement si apparaissent des symptômes de mauvaise tolérance. On note à partir de quelle puissance se sont manifestés les symptômes. C'est ce qui permettra d'apprécier le degré d'incapacité à l'effort dont vous souffrez.
  • À la fin du test, la résistance du pédalier est diminuée rapidement, mais vous ralentissez progressivement, car on n'arrête pas brutalement un effort intensif.
  • Parfois, tout simplement, on arrête le test si vous êtes incapable de poursuivre à cause de la fatigue musculaire.
  • Les effets indésirables sont essentiellement la fatigue musculaire importante qui dépend de votre entraînement habituel. Plus sérieux sont les troubles du rythme cardiaque ou les signes d'insuffisance coronaire , selon votre pathologie, qui font arrêter immédiatement le test, et sont traités sur le champ. Avec les précautions normales, il n'y a pas de risques que dans la vie courante, et même plutôt moins.

Le test sur tapis roulant :

Les préliminaires sont les mêmes. Il peut être préféré pour diverses raisons : vous pouvez être meilleur marcheur ou jogger que cycliste. L'autre raison peut être de mieux évaluer le degré d'artérite des membres inférieurs.

La pente est déterminée en fonction de l'intensité d'effort souhaitée, puis celle-ci est modulée par la vitesse du tapis. À tout moment, il y a possibilité d'arrêter rapidement le tapis en cas de problème.

Les tracés et mesures sont effectués et lus par le médecin régulièrement au cours du test. Ensuite, vous ralentissez progressivement, toujours sous surveillance.

Les effets indésirables sont les mêmes que pour la bicyclette.

X

Épreuve d'effort en vidéo


Test d'effort L'électrocadiogramme ou ECG est destiné à examiné la fonction cardiaque. Un test d'effort consiste généralement à marcher ou courir sur un tapis roulant à des intensités de en fortes tout en enregistrant un ECG. Ce test permet à un médecin d'examiner l'activité électrique du cœur pendant l'effort de l'exercice.
1 vidéos



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Épreuve d'effort"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


http://pharmacy24.com.ua

Buy Decanol 200 online in Canada

Buy Testover Propionat online in USA