MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Laparotomie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Laparotomie
À LIRE AUPARAVANT

Péritoine

Définition

  • La laparotomie est une intervention chirurgicale. Elle signifie littéralement : ouvrir la paroi. C'est donc le préalable de beaucoup d'interventions chirurgicales sur l'abdomen.
  • Elle est parfois utilisée comme exploration diagnostique, quand on suspecte une lésion qui devra être opérée dans la foulée. Mais c'est devenu très rare en raison des progrès de l'imagerie (disponibilité du scanner dans les hopitaux assurant les urgences) et de la laparoscopie (contre-indiquée parfois , surtout pour des grosses pathologies médicales).

Comment cela se passe

Dans une opération programmée :

  • Mis à part l'anxiété naturelle d'être endormi et opéré, il ne faut pas paniquer outre mesure, car c'est tout simple : vous êtes admis à l'avance pour les examens préopératoires, et la consultation d'anesthésie a lieu 48 heures avant.
  • Vous êtes à jeun depuis la veille au soir, et on vous donne un premier sédatif pour vous décontracter. Vous serez ensuite amené au bloc opératoire. Là, l'anesthésiste met en route l'anesthésie, soit par voie veineuse , soit par une péridurale .
  • L'intervention consiste à ouvrir l'abdomen verticalement par le milieu et à explorer compartiment par compartiment et étage par étage tout votre abdomen.
  • Une fois l'opération terminée, il reste une suture verticale, de hauteur variable, au milieu de l'abdomen, et il ne faudra pas tirer dessus trop vite pour qu'elle soit de la meilleure qualité possible.

On effectue cette intervention dans ieurs cas d'urgence :

  • Si vous avez des symptômes d'urgence faisant envisager une intervention : vomissements, contracture de la paroi avec douleur importante, arrêt du transit intestinal, ou traumatisme sévère.
  • Sur certains signes évoquant un épanchement dans l'abdomen ou une perforation : le chirurgien va alors décider d'intervenir sur ces simples éléments sans perdre de temps à multiplier les examens complémentaires. Même s'il commence par une laparoscopie pour orienter vers une hémorragie ou une lésion d'un organe digestif par exemple, il est souvent obligé de prévoir secondairement une ouverture assez longue pour nettoyer, et surtout explorer complètement l'abdomen.
  • Dans les cas moins urgents, la pratique d'un scanner l'aide à prendre sa décision, et on se retrouve dans le cas précédent.
publicité


Termes associés : chirurgie - abdomen -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Opération du kyste à l'ovaire
    Par Larose72
    Le 28/02/2018 09:00:44
    Réponse(s) : 6
    Bonjour j’ai lu tout vos témoignages, Après ma première grossesse ont ma diagnostiqué un kyste d’environ 4 mm au début 2 mois tard 5cm j’ai très mal au ovaire c’est une douleurs très compliquée...
    Coelioscopie + laparotomie
    Par Mum
    Le 20/11/2013 10:59:21
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je dois subir une laparotomie suite à un cancer pelvien, j aimerais savoir comment s'est passé les suites de votre opération. La douleur me fait peur. L' anesthésiste m à précisé que je...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 01/08/2016


À LIRE AUSSI

  • Péritoine
    Le péritoine est une sorte de sac qui tapisse la cavité abdominale et dont les nombreux replis...
    Défense
    La défense est la contraction des muscles de l'abdomen qui deviennent durs et douloureux, en réaction à...
  • Douleur chirurgicale
    Sous le terme de "douleur chirurgicale" ou de "ventre chirurgical", les médecins entendent une douleur...
    Laparoscopie
    La laparoscopie est un examen effectué à l'aide d'un tube rigide, l'endoscope, introduit dans la cavité...
  • Ponction d'ascite
    La ponction d’ascite est le prélèvement de liquide présent de façon anormale dans la cavité...
    Péritonite
    C'est une inflammation du péritoine Le péritoine est une membrane composée de deux feuillet.L'un...
    Ascite
    C’est la présence anormale de liquide entre les deux feuillets du péritoine. Le péritoine est...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
source www.viagraon.com

даклатасвир цена

софосбувир цена