MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > hypertension > holter tensionnel

Holter tensionnel

À LIRE DANS CET ARTICLE
Holter tensionnel
À LIRE AUPARAVANT

Holter

Définition

Le Holter tensionnel, du nom de l'inventeur de la méthode, est une extension du Holter effectué pour surveiller le fonctionnement électrique du coeur. On l'appelle aussi la MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle).

Il consiste à effectuer un enregistrement régulier sur 24 heures de la tension artérielle, au cours de la vie quotidienne. Le but de cet examen indolore est de repérer des anomalies éventuelles de la tension selon les activités pratiquées ou les prises médicamenteuses. Les données sont d'abord enregistrées sur un support numérique, puis les périodes sélectionnées sont retranscrites sur un graphique par le cardiologue, et interprétées.

Comment cela se passe

Le jour de la pose, le cardiologue installe un brassard relié à un petit boîtier qui comporte un compresseur. Ce petit boîtier sera porté en continu sur 24 heures, en bandoulière.

Vous rentrez chez vous, vous menez toutes vos activités habituelles, en évitant de prendre douche ou bain tant que vous portez l'appareil. Le boîtier enregistrera à intervalles réguliers votre tension en gonflant le brassard et en le dégonflant automatiquement. C'est au cours du dégonflement que la tension est mesurée. Vous pouvez de vous-même le mettre en route si vous constatez tout symptôme pouvant être en relation avec la tension. Vous notez de tout ce qui peut influencer l'interprétation (repas, médicaments, cigarette, effort) en précisant l'horaire exact.

Au bout des 24 heures (parfois ou moins, c'est décidé lors de la consultation), vous ramenez tout cela au cardiologue, qui lira les données de l'enregistreur au moyen d'un ordinateur, et les interprétera.

Il n'y a aucun effet indésirable hormis la contraire d'éviter douche et bain pendant ce temps.

Les indications

  • Essentiellement la surveillance de la tension
  • Mais aussi le diagnostic certain de l'hypertension lorsque le médecin hésite avec "l'effet blouse blanche).
publicité


Termes associés : MAPA - mesure ambulatoire de la pression artérielle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Holter tensionnel" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 07/08/2016


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.steroid-pharm.com

steroid-pharm.com

steroid-pharm.com