Accueil > santé au quotidien > allergie > allergies : des réponses à vos questions
Allergies :  des réponses à vos questions

Allergies : des réponses à vos questions

À LIRE AUPARAVANT

Mécanisme de l'allergie

Pourquoi devient-on allergique ? Quelle est la réaction de l'organisme ?

On devient allergique quand on s'immunise contre des molécules présentes dans notre environnement naturel en avec la peau et les muqueuses (conjonctives, muqueuses ORL, muqueuses respiratoires), que nous respirons et que nous mangeons. Ces molécules sont théoriquement sans danger et la normalité voudrait que l'on ne développe pas de réponse immunitaire vis-à-vis d'elles.
Un individu allergique va se sensibiliser et développer des anticorps et des lymphocytes T spécifiques de ces molécules qui deviennent alors des allergènes. C'est la phase de sensibilisation qui peut durer ieurs mois à ieurs années. Une fois sensibilisé, l'exposition aux allergènes va déclencher les manifestations qui peuvent être une dermatite atopique, un asthme, une rhinite ou une conjonctivite. Ces maladies sont appelées, maladies atopiques car elles surviennent sur un terrain génétique prédisposé mais le rôle de notre mode de vie, dans l'augmentation de la fréquence de ces maladies, est primordial.

Pourquoi peut-on être allergique à un certain âge et ne l'être quelques années tard ?

Les maladies allergiques sont des maladies par rupture de tolérance immunitaire vis-à-vis des molécules de l'environnement. En effet, la fonction principale du système immunitaire est de nous protéger des infections et des cancers et de tolérer nos propres antigènes (auto antigènes) et les allergènes potentiels. Devenir allergique signifie une rupture de tolérance immunitaire qui peut être réacquise à n'importe quel moment. Le patient va alors s'améliorer et sa maladie va disparaître. Cette évolution est liée à l'activation de nos cellules régulatrices qui vont être capables de bloquer la réponse allergique. Les connaissances récentes que nous avons sur ces mécanismes de tolérance et de régulation sont mis à profit dans les nouvelles méthodes d'immuno thérapie spécifiques utilisant la voie sublinguale ou la voie épicutanée.

Qu'est-ce que l'atopie ?

L'atopie est une facilité avec laquelle les individus vont se sensibiliser vis-à-vis des molécules de l'environnement. Il y a un terrain génétique, des allergènes et notre mode de vie qui est favorable à la sensibilisation.

L'environnement joue-t-il un rôle dans l'allergie ?

L'environnement joue un rôle dans l'allergie en raison des molécules douées d'activités allergéniques et surtout en raison de notre mode de vie.

A quoi attribuez-vous l'augmentation des maladies allergiques ?

L'augmentation des maladies allergiques est due à ieurs facteurs. La théorie hygiéniste postule que la quasi disparition des maladies infectieuses dans les pays civilisés est associée à une déviation du système immunitaire qui va commencer à réagir vis-à-vis de molécules considérées comme inoffensives. La pollution joue un rôle adjuvant, c'est-à-dire qu'elle est capable d'induire la sensibilisation vis-à-vis d'un allergène en induisant une réponse inflammatoire similaire à celle des adjuvants dans les vaccins. Enfin, le stress psychologique est un facteur important qui lui aussi joue le rôle d'adjuvant des réponses immunes.

Quels sont les traitements actuels en allergologie ?

Les traitements actuels en allergologie sont très multiples puisque ce sont les traitements de la dermatite atopique (émollients, représentant le traitement de fond et dermocorticoïdes et immunomodulateurs, représentant le traitement des lésions inflammatoires), asthme (bronchodilatateurs, corticoïdes locaux et antihistaminiques), rhinite et conjonctivite allergiques (lavage des yeux et du nez avec du sérum physiologique, antihistaminiques et parfois nécessité de corticoïdes locaux), urticaire (antihistaminiques).
Les traitements spécifiques consistent en l'immunothérapie allergénique (ITA) qui a pour but de restaurer une tolérance immunitaire vis-à-vis des allergènes responsables des symptômes. Cette ITA est principalement administrée par voie sublinguale. Les perspectives de l'ITA sont l'utilisation d'autres voies comme la voie épicutanée ou la voie orale.

Où en est la recherche dans le domaine de l'allergie ?

La recherche dans le domaine de l'allergie consiste à caractériser les mécanismes de tolérance immunitaire de façon à développer de nouveaux traitements capables d'induire des rémissions prolongées voire des guérisons chez les patients. Elle est aussi d'utiliser de nouveaux traitements immunobiologiques dans les maladies allergiques sévères. Ceci passe aussi par une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine des différentes maladies.
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Allergie croisée médicament/laitages
    Par Télo
    Le 12/08/2016 12:54:59
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, en début d'année j'ai commencé à faire des crises d'urticaire importante sur tout le corps. Des crises tellement rapprochées que je prenais des anti histaminiques matin et soir. Une nuit, je...


Article créé, modifié ou vérifié par
Dermatologue, immunolgue et allergologue

Dernière mise à jour, le 15/06/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


http://medicaments-24.com

steroid-pharm.com/

https://danabol-in.com