Accueil > médicaments > Guide des médicaments > médicaments : des réponses à vos questions
Médicaments : des réponses à vos questions

Médicaments : des réponses à vos questions

Comment peut-on détecter qu'un médicament acheté sur internet est une contrefaçon ?

En France, tout médicament de prescription doit être délivré en pharmacie, par un pharmacien qui détient le monopole de la délivrance des médicaments. La vente en ligne de médicament ne nécessitant pas de prescription est maintenant autorisée, mais certaines règles doivent être respectées.

Pour ne pas être piégé par les contrefacteurs de médicaments, il faut toujours vérifier que les règles nécessaires à la vente en ligne de médicaments sont bien mises en pratiques. En France, une ordonnance relative "au renforcement de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments, à l'encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments" a été publiée vendredi 21 décembre 2012 au Journal officiel et son décret d'application a été publié le 1er janvier 2013.

Ainsi, cette ordonnance stipule que la création et l'exploitation d'un site de commerce en ligne de médicaments doivent être exclusivement réservées aux pharmaciens et que le site de vente en ligne des médicaments doit être adossé à une officine physique.
La condition essentielle, prévue par l'ordonnance, pour vendre des médicaments en ligne est la détention d'une licence relative aux pharmacies physiques. Avant toute mise en ligne d'un site internet de vente de médicaments, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) territorialement compétente doit donner son autorisation.

Les médicaments contrefaits peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

Des millions d'internautes achètent ainsi sur Internet des médicaments de prescription, sans savoir qu'entre 50 et 90 % des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons. Le risque est réel pour la santé publique.

Les médicaments contrefaits sont généralement fabriqués par des personnes ne possédant pas les qualifications requises. Ils peuvent contenir une dose trop faible ou trop forte de leurs principes actifs , voire aucun principe actif ou des produits différents de ceux annoncés, mais ils sont aussi et surtout susceptibles de contenir des ingrédients toxiques et nocifs, comme de la mort-aux-rats, de l'acide borique ou de la peinture à base de plomb.

Les médicaments contrefaits peuvent ainsi entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort, pour les patients qui les consomment.

Au vu de ces chiffres alarmants et du danger pour la santé publique, Pfizer, en tant qu'acteur majeur de santé, s'engage à travers une campagne dédiée sur le web et souhaite sensibiliser les patients afin de limiter les risques.

A consulter :
- Fiche d'information OMS. Counterfeit medicines. Dernière révision 14 novembre 2006. Dernier accès novembre 2009 : www.who.int
- Solomon, S. BC Woman killed by fake drugs bought online. National Review of Medicine. 2007; 4:13.
- Fiche d'information OMS et IMPACT. Counterfeit drugs kill! Dernier accès novembre 2009 : www.gphf.org

Comment Pfizer lutte-t-il contre les contrefaçons de médicaments vendues sur internet ?

Pfizer a mis de nombreux outils en place afin de rendre difficile la contrefaçon de médicaments : dispositifs anti-copie avec des étuis à fermeture inviolable, des étiquettes «intelligentes», des techniques spécifiques d'impression des conditionnements. De , Pfizer collabore avec les autorités françaises et internationales afin de repérer les contrefaçons des médicaments et les réseaux de contrefacteurs et ce, afin d'œuvrer pour la santé publique.

Au-delà de ces actions, Pfizer mets en place des campagnes d'information et de sensibilisation du grand public aux dangers de la contrefaçon de médicaments. Ainsi, à partir du 17 juin 2013, et durant tout l'été, un dispositif complet est mis en place auprès des internautes. L'objectif : faire passer des messages sur la contrefaçon au travers de chiffres clés illustrant l'ampleur de ce fléau. Reprenant les codes graphiques des messages d'alerte sanitaire, des bannières interactives sont visibles par les internautes sur d'importants sites internet français. De , des messages d'alertes s'affichent en fonction des recherches réalisées par les internautes sur les moteurs du type Google. Les recherches menées par des internautes, et concernant la santé ou l'achat en ligne de médicaments de prescription, sont ciblées.

Ainsi, les internautes sont sensibilisés au grand nombre de faux médicaments en circulation sur le web et aux dangers majeurs représentés par ceux-ci…
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Médicaments
    Un médicament est d'abord le fruit de la recherche pharmaceutique. Différentes phases...
    Contrefaçon des médicaments
    La contrefaçon de médicaments n'est pas qu'un problème touchant la seule industrie...
  • Classification et grandes familles de médicaments
    Il existe d'une dizaine de milliers de médicaments. Chaque médicament est utilisé dans un...
    Pharmacie de voyage
    Qu'ils soient en France ou à l'étranger, qu'ils soient professionnels ou touristiques, les voyages...
    Antioxydants
    Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ces mystérieuses substances, poison en ce qui...
    Orlistat
    L'orlistat est une molécule dont le but est d'aider les personnes en surpoids à initier une perte de...
    Collutoires
    Les collutoires sont des traitements locaux contre les maux de gorge administrés le souvent en...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Médicaments : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 29/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


steroid-pharm.com

www.steroid-pharm.com

http://steroid-pharm.com