MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > à la montagne > précaution chez la femme (rando, trek, montagne)

Précaution chez la femme (rando, trek, montagne)

À LIRE DANS CET ARTICLE

Grossesse

Il est recommandé d’éviter d’être enceinte ou de le devenir pendant un voyage ou une expédition. Pendant les 12 premières semaines de gestation, la probabilité de fausse couche ou de grossesse extra-utérine est importante et les conséquences peuvent être difficiles à gérer en milieu isolé.
En cas de saignements abondants inopinés, si le contexte permet de l’envisager, fausse couche ou grossesse extra-utérine sont à considérer car, le cas échéant, le risque de complication est majeur et l’évacuation indispensable.


Contraception

Altitude et contraception sont toutes deux connues pour majorer les risques de thrombose.

Pour l’altitude, le phénomène est lié essentiellement à l’augmentation du nombre de globules rouges, à la déshydratation et aux périodes parfois longues d’inactivité (attente par mauvais temps). Pour la contraception, le risque de thrombose est augmenté par les œstrogènes.

Il est donc déconseillé d’associer contraception et haute altitude.

De même, il n’est pas rare de voir le cycle menstruel s’interrompre du fait du stress, de l’altitude, de l’effort et des modifications du rythme circadien. Ces dysfonctionnements disparaîtront au retour.

Il est donc conseillé de discuter de l’indication d’une contraception avec son médecin avant de partir.

Si l’on décide de s’abstenir, il est tout de même conseillé d’emporter une plaque de pilules dosée à 0,05 mg d’œstrogène pour une contraception post-coïtale et un test de dépistage de grossesse.

Si l’on choisit de se protéger, il est important de se munir de moyens contraceptifs efficaces et/ou une contraception hormonale normo dosée. Cette contraception est également indiquée en cas de dérèglement entraînant des saignements irréguliers et incommodants.

publicité


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Précaution chez la femme (rando, trek, montagne)" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin urgentiste, Guide de Haute Montagne
Dernière mise à jour, le 02/10/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
https://pillsbank.net

www.pills24.com.ua/kamagra/kamagra-50-mg

www.pills24.com.ua/levitra-vardenafil/levitra-10-mg/