MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > allergie > allergie et intolérance alimentaire

Allergie et intolérance alimentaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Allergie et intolérance alimentaire
À LIRE AUPARAVANT

Allergologie

Définition

C'est une réaction anormale de l'organisme à un aliment ou un de ses composants.

Elle se caractérise par ses récidives et la difficulté d'identifier l'allergène.

Ce qu'il se passe

Il ne faut pas confondre :

Dans ces deux affections, il y a en effet une notion de diarrhée, de douleur abdominale et vomissements, mais la ressemblance s'arrête là :

  • L'allergie ou l'intolérance est presque toujours associée à une démangeaison et une éruption. Elle récidive de façon imprévisible tant que l'allergène n'a pas été trouvé dans l'alimentation.
  • L'intoxication est souvent associée à une fièvre. Elle est épisodique.

D'autre part :

Si pour l'intoxication, l'identification de l'aliment concerné n'est pas trop difficile à mettre en évidence, ce n'est pas le cas pour l'allergie où il est difficile de faire la part des choses entre la responsabilité d'un aliment et celle de ses composants (édulcorant, additif, colorant).

Cette difficulté amène parfois le médecin à demander une enquête allergique rigoureuse dans un service spécialisé.

X

Allergie et intolérance alimentaire en vidéo


Allergie En France, une personne sur trois est victime d'allergie, et selon l'OMS, à l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose. Le docteur Christian Martens, allergologue explique l'utilité d'un bilan pour évaluer la gravité, la sévérité et évidemment l'origine d'une allergie. L'origine de cette prolifération des cas d'allergies reste aujourd'hui inconnue: maladies héréditaires, pollution, agriculture chimique, tabac,... ?
1 vidéos

Les manifestations selon l'âge

  • Chez le nourrisson, l'allergie la fréquente est l'allergie aux protéines (au lait) de vache .
  • Chez l'enfant entre 1 et 3 ans, l'allergie alimentaire est due aux arachides et à l'oeuf.
  • Avant 15 ans, il 'agira d'allergie au poisson, légumineuses (soja, pois, lentilles), aux fruits secs (noix, noisettes), au boeuf, au porc, aux crustacés, à la moutarde et aux fruits exotiques. En fait tout produit contenant des protéines peut développer une allergie alimentaire. L'allergie est souvent associée à une dermatite atopique. D'autres signes discrets peuvent être associés : une rhinite allergique , une urticaire , une crise d'asthme , voire un choc anaphylactique qui reste une éventualité rare.
  • Chez l'adulte les manifestations sont sérieuses et du type : choc anaphylactique, oédème de Quincke , asthme, eczéma , rhinite.

page : 123

publicité


Termes associés : aliments - alimentaire - intolérance - démangeaisons - éruptions boutons - diarrhées - douleurs abdominales - vomissements - aliments allergènes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Douleurs au colon
    Par sisi26
    Le 31/08/2014 10:00:17
    Réponse(s) : 5
    Bonjour, depuis 2 ans j'ai ce problème de constipation, j'ai tout essayé en laxatifs et actuellement rien ne marche. Le mois dernier (juillet 2014) au Chr de Lille j'ai passé une coloscopie, on a...
    Allergie aux oeufs
    Par nazihadu59
    Le 19/05/2014 02:35:38
    Réponse(s) : 1
    Prévalence de l’allergie à l’œuf : l’allergie à l’œuf est l’allergie dominante des nourrissons entre 0 et 6 mois. En effet, presque 75% des enfants de cette tranche d’âge sont touchés (couplé avec le...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 19/05/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
steroid-pharm.com

https://steroid-pharm.com

http://ailavita.com.ua