MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé des enfants > santé bébé > développement dentaire de l’enfant

Développement dentaire de l’enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La première denture est définitivement acquise dans les trois premières années de la vie. Mais que de variations d'un enfant à l'autre !

LES DENTS DE LAIT

Les premières dents, en effet, percent entre la naissance et 1 an. Si, en moyenne, on observe la première poussée dentaire vers 6 mois, certains enfants (c'est rare) ont déjà une ou deux dents à la naissance, d'autres ne verront leur première dent pousser qu'à 1 an : cela n'a aucune signification particulière, et ne croyez surtout pas qu'il y ait un parallélisme entre l'âge de la première dent et la précocité d'un enfant.


L'ordre de percée des dents n'est pas non immuable. Habituellement, ce sont les incisives centrales inférieures qui apparaissent en premier, puis les incisives centrales supérieures, les incisives latérales. En général, à 1 an, l'enfant a 8 dents. Vers 18 mois apparaissent les premières prémolaires ; vers 2 ans les canines, qui s'interposent entre les incisives et les prémolaires, et c'est au-delà de 2 ans que les deuxièmes prémolaires complèteront cette première dentition, dite de lait, qui comporte donc 20 dents : pour chaque mâchoire, 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires.

LA POUSSEE DENTAIRE

Il est très fréquent que la poussée des dents s'accompagne de manifestations que vous apprendrez très vite à repérer : salivation importante, désir de mordiller, gencives tuméfiées, rouges, douloureuses, joues rouges, rougeur du siège et même, dans certains cas, un peu de fièvre,ou des pleurs nocturnes.


Que faut-il faire ? En général, rien : permettre à l'enfant de mordiller à sa guise, ne pas frotter les gencives avec un instrument, ne pas appliquer de pâte, pommade qui n'offrent aucun intérêt. Si l'enfant souffre ou a de la fièvre, lui donner un médicament antalgique, en respectant les règles d'utilisation que votre médecin vous aura enseignées.certaines préparations homéopathiques à base de camomille semblent efficaces contre la douleur.


Attention cependant à ne pas systématiquement invoquer une poussée dentaire comme cause de fièvre :on risquerait de passer à côté d'une autre maladie nécessitant un traitement spécifique:en cas de doute ou si la fièvre persiste ,consultez votre médecin .Autrefois on parlais volontiers d'otites ou de bronchites "dentaires". il est vrai qu'une poussée dentaire peut fragiliser votre bébé et le rendre susceptible d'attraper un virus qui traine dans l'entourage .

publicité


Termes associés : dents de lait - poussée dentaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement dentaire de l’enfant" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre
Dernière mise à jour, le 13/09/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
77732.pillsbank.net

Купить Виагра супер актив

https://steroid-pharm.com