À LIRE AUPARAVANT

Muscles
Nerfs

Signes

La dystonie se traduit par des postures ou des mouvements anormaux involontaires, comme par exemple le torticolis spasmodique, ou la crampe de l'écrivain ou du musicien. Selon les cas et les moments, la dystonie peut être très handicapante et parfois douloureuse. Elle perturbe les mouvements du quotidien, représentant un handicap dans la vie professionnelle et personnelle ainsi qu'un stigmate social.

La dystonie appartient au groupe des maladies rares. Environ 45 000 personnes en France souffrent de dystonie, avec une légère prédominance féminine. Cette maladie concerne hommes et femmes de tout âge et peut même se déclarer chez les enfants.

Diagnostic

Le diagnostic peut être long à établir car il repose principalement sur l'observation du sujet, les informations recueillies lors de la consultation, les examens complémentaires apportant rarement des informations supplémentaires. Le délai de diagnostic peut aller jusqu'à deux années. Les contractions musculaires sont intermittentes (comme par exemple dans le spasme des paupières ou blépharospasme, ou déclenchées par l'action comme dans les dystonies de fonction – crampe des écrivains). Du fait de sa rareté, la maladie est encore mal connue des médecins généralistes, car ceux-ci voient un à deux patients atteints de cette maladie dans l'ensemble de leur clientèle.

Par exemple, sur 20 000 personnes qui souffriraient de blépharospasme (contraction des paupières), seules 10 000 auraient été diagnostiquées. Face à ces mouvements involontaires, l'interprétation du trouble peut être erronée car la personne peut mettre ces symptômes sur le compte d'un mauvais état psychique ou d'une anxiété. C'est alors le cercle vicieux : la personne est de en inquiète, et son stress ne fait qu'augmenter les symptômes liés à sa dystonie. Il est important de bien comprendre que le stress n'est pas à l'origine de la maladie (qui a ses mécanismes propres) mais que celui-ci augmente l'intensité de la fréquence des symptômes (comme c'est le cas pour d'autres types de mouvements anormaux).


page : 123
Termes associés : muscle - nerf - toticolis - crampe de l'écrivain - mouvements anormaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Dystonie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurologue

Dernière mise à jour, le 13/06/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


https://steroid-pharm.com

https://steroid-pharm.com

левитра купить в аптеке