MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Hépatite C

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Atteinte du foie par le virus de l'hépatite C (appelé aussi VHC). Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus, et les réactions immunitaires de l'organisme qui détruisent leurs cellules pour se débarrasser du virus.

Particularités de l'hépatite C

  • En France, de 220 000 personnes sont porteurs chroniques d'une hépatite C, 180 millions dans le monde. Chaque année dans le monde 3 à 4 millions de personnes seraient nouvellement infectées.
  • La contamination se fait par le sang ou par partage de matériel contaminé. Depuis les mesures prises en 1992, le risque de contamination par transfusion sanguine, est pratiquement nul. Des hépatites C peuvent se déclarer chez des personnes transfusées avant cette date. Une contamination peut aussi se produire lors d'actes médicaux invasifs (endoscopies avec prélèvements par exemple), avec du matériel mal décontaminé (de nouvelles règles à ce sujet ont été mises en place en 1997 limitant désormais considérablement ce risque). Toutefois malgré des règles d'asepsie draconiennes, certains cas restent inexpliqués.
  • Il faut par conséquent faire très attention à tout ce qui peut paraître anodin mais qui nécessite une pénétration de la peau (piercing, tatouages, etc.), car le virus est très résistant et surtout est capable de vivre ieurs heures sur du matériel souillé.
  • Aujourd'hui, beaucoup de transmissions virales se produisent par utilisation de drogues injectables, ou à sniffer (par partage de matériel contaminé).
  • Le dépistage repose sur la recherche des anticorps anti-VHC. En cas de test positif, d'autres examens sont effectués dont la recherche du virus de l'hépatite C et l'analyse de son génome (technique par PCR). On peut aussi connaître la charge virale c'est-à-dire le nombre de virus par unité de volume. Cette dernière analyse est très importante pour suivre les effets du traitement.
  • Très souvent, les personnes infectées ne développent aucun symptôme particulier. Parfois, une fatigue, une perte d'appétit, une jaunisse... Des personnes guérissent spontanément. Mais environ 60 % des personnes contaminées développent une hépatite chronique. Certaines d'entre elles risquent d'évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie.
  • Le traitement repose sur interféron alpha pégylé injecté une fois par semaine, pendant 6 à 12 mois (voire un peu ). Son rôle est d'empêcher la multiplication du virus et de renforcer les défenses de l'organisme. La réponse est positive dans 70% des cas. Ce traitement par interféron est associé à un anti-viral, de la ribavirine.
  • Pour les personnes ayant passé à la chronicité et dont les fonctions hépatiques sont détériorées avec un foie passé à une fibrose très évoluée, on peut être obligé de recourir à la greffe de foie .
  • L'hépatite C ne contre-indique pas une grossesse. Mais il est recommandé de suivre un traitement contre l'hépatite C durant 6 mois à un an avant d'envisager une grossesse. Ce traitement détruit les virus, ce qui diminuera le risque de transmission au fœtus lors de l'accouchement. Attention les médicaments contre l'hépatite C sont contre-indiqués durant la grossesse.

X

Hépatite C en vidéo


Hépatite C Eliane Meurs, chef de l'unité des Hépacivirus et immunité innée à l'Institut Pasteur explique que l'Hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus qui s'établit en infection chronique conduisant à terme à des maladies graves du foie. Il n'existe, à ce jour, pas de vaccin mais les traitements curatifs ont fait énormément de progrès.


page : 1234

publicité


Termes associés : foie - jaunisse - virus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Hépatite C" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 15/06/2015


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.steroid-pharm.com/

Buy Chorionic gonadotropin online in Canada

www.dopingman.com.ua

CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | [email protected] | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018