MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Lithiase biliaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Lithiase biliaire
À LIRE AUPARAVANT

Voies biliaires

Définition

Maladie caractérisée par la présence de calculs dans la vésicule ou dans les voies biliaires.

Ce qu'il se passe

  • Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile.
  • Suite à une variation chimique particulière, il arrive parfois que des cristaux d’une constitution différente de celle des sels biliaires, se réunissent et s’agrègent pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ils sont de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres.
  • Au passage, ils irritent la paroi des canaux qui se spasment ou se bouchent temporairement.
  • Il s’ensuit une douleur brutale, violente, la colique hépatique , située à droite sous les côtes irradiant vers l’épaule et dans le dos.
  • Les calculs la plupart du temps s’accumulent avec la bile dans la vésicule où ils grossissent parfois pour atteindre un diamètre de 2 à 3 centimètres. Ils stagnent alors dans la vésicule empêchant celle-ci de se contracter normalement pour chasser son contenu de bile dans les intestins lors de la digestion. La vésicule se manifeste aussitôt, entraînant à son tour une colique hépatique.
  • Les calculs dans la vésicule ne grossissent pas toujours. C’est fâcheux car rien ne les empêche de partir et de migrer avec la bile dans le canal cholédoque qui les conduit dans le duodénum (début de l’intestin grêle).
  • Là les choses se compliquent lorsqu’ils bloquent le canal cholédoque. La bile ne passant , elle refoule vers le foie puis dans le sang : c’est la rétention biliaire . Ces pigments biliaires passent dans le sang où ils se diluent jusqu’à jaunir secondairement les yeux et toute la peau : c’est l’ictère .
  • La situation ne s’arrange pas du tout lorsqu’à la suite d’irritations et de blocages successifs, un germe vient se mettre dans la partie. Il crée une infection dans les canaux biliaires et le cholédoque. Si l’infection reste localisée à la vésicule, ce sera une cholécystite ; si l’infection gagne le cholédoque, c’est une angiocholite , qui est une affection grave qui peut gagner le sang.

page : 12

publicité


Termes associés : vésicule biliaire - douleurs côté droit - nausées - jaunisse - selles décolorées - urines foncées - voies biliaires - calculs -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Lithiase biliaire" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 22/02/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
pills24.com.ua

www.cialis-viagra.com.ua

www.dopingman.com.ua