MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > digestion > maladie des laxatifs

Maladie des laxatifs

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladie des laxatifs
À LIRE AUPARAVANT

Fonction intestinale

Définition

C'est une affection devenue très rare qui résulte de la prise prolongée et abusive de laxatifs irritants.

Ce qu'il se passe

  • La prise chronique de laxatifs finit par entraîner une déperdition importante d'eau, de sels minéraux avec en tête de file le sodium et surtout le potassium. C'est ce déficit en potassium qui est responsable de la fatigue, des crampes et de l'atonie de l'intestin. En effet ce dernier en raison de la perte de sa contractilité ne peut propulser de façon efficace le bol alimentaire, d'où une constipation sévère et définitive. Le médicaments par sa prise excessive a donc fini par aboutir à aggraver le symptôme qu'il était censé soigner.
  • Cette affection touche surtout la femme (processus de type névrotique avec des fixations sur le désir d'amaigrissement ou la peur de la constipation).

Vous auriez du consulter tôt

  • Votre entourage vous avait sans doute déjà alerté : prise hors normes de laxatifs, diarrhées sans raison , une volonté inquiétante de vouloir maigrir.
  • Mais on sait bien que consulter ce n'est pas possible : votre attitude interdisait toute relation avec un médecin qui n'aurait fait que déranger une conduite dictée par votre assurance d'être le seul à avoir raison.

Vous finissez par voir un médecin pour

Tout cela évoque nettement une perte de potassium.

L'intervention du médecin

Celui-ci est le souvent appelé au domicile par l'entourage qui s'inquiète sur la tournure que prennent les évènements ou par vous-même pour un trouble qui vous dépasse mais bien décidé à tenir la dragée haute au médecin en banalisant le problème.

Cela se finira souvent à l'hôpital.

La prise en charge thérapeutique

  • Elle repose bien sûr sur l'arrêt des laxatifs irritants, leur remplacement par des laxatifs non irritants, l'apport au long cours de potassium et de sodium, un anxiolytique.
  • Mais surtout une psychothérapie à type de soutien psychologique, sans laquelle le traitement de la constipation est voué à l'échec.

Les suites

Le pronostic est relativement sévère avec des rechutes à répétition. Toute la réussite repose sur la qualité de la prise en charge psychologique.

publicité


Termes associés : laxatifs - perte de poids - sécheresse peau - sécheresse bouche - crampes - fatigue - palpitations - pigmentation peau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Mélanose colique
    Par KITE
    Le 22/04/2018 12:45:11
    Réponse(s) : 0
    Suite à l’arrêt de la cigarette, gros problème de transit. J'ai pris des cubes de figue Ortis, je me suis dis c'est naturel je ne risque rien et ça fait 4 ans que je prends un cube tous les soirs....
    Laxatif ieurs fois par jour
    Par carolinette33
    Le 12/03/2015 04:46:08
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, ça paraît assez évident que c'est source d'ennui médical ne serait-ce que psychologiquement ! Hélas, le seul moyen de mincir c'est manger moins, mieux et bouger ! Savoir se réguler, se...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 11/07/2016


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
comprar avanafil online

www.buysteroids.in.ua

http://farm-pump-ua.com