À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Point de départ

Un médicament est une substance ou composition présentée comme

possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard de maladies humaines ou animales,

ou pouvant être utilisée en vue d’établir un diagnostic médical,

ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exercan une action pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques.

Il fait l’objet par les autorités de santé d’une autorisation de mise sur le marché qu assure leur qualité, leur efficacité, leur inocuité.

Quelques définitions autour du médicament

La dénomination commune internationale permet d’identifier la substance active dans le médicament. Sa mention est obligatoire sur toute boite de médicament.

Les médicaments génériques

Lorsque le brevet d’un médicament original, dit « princeps » arrive à échéance, il tombe dans le domaine public et un autre laboratoire peut en commercialiser une copie qui en est le générique. Il contient le même principe actif. Le pharmacien doit substituer un générique à la prescription médicale sauf si le médecin a inscrit sur l’ordonnance « non substituable ».

L’observance

D’après une étude écossaise 1/3 des patients suivraient à la lettre leur prescription, 1/3 ne l’observerait que partiellement, 1/3 n’en ferait qu’à leur tête. Il est bien entendu recommandé de suivre son traitement médical à la lettre.

L’effet placebo

Le fait de prendre une substance en étant assurer qu’elle est efficace apporte une amélioration. Cet effet est connu pour certaines douleurs et d’autres affection comme les dépressions légères.

Les médicaments en vente libre

Plus de 220 spécialités sont concernées : antitussif, antalgiques médicaments ORL, certains pour la gastro entérologie et l’ophtalmologie et les sevrages tabagiques.

X

Médicament en vidéo


Médicaments : le voyage dans le corps Présentation au cours d'une conférence sur les interactions des médicaments dans le corps humain.
1 vidéos

Les médicaments en vente sur internet

Les pharmacies peuvent avoir un site internet où vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance. Leur liste est disponible sur le site de l’Ordre des Pharmaciens.

Pour les autres sites, Prudence ! De nombreuses copies de médicament sont en vente sur Internet. Des études ont montré qu’elles ne contenaient pas toutes le fameux principe actif ou tout du moins pas dans la quantité annoncée.



page : 12
Termes associés : interactions médicamenteuses - effets secondaires - contre-indications - contre-indiqué - contre-indiquée - contre-indiquée - médicaments interdits - posologie - intolérance aux médicaments -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Médicament"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 30/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


pharmacy24.com.ua

www.steroid-pharm.com

https://www.farm-pump-ua.com