MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Rétention biliaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Rétention biliaire
À LIRE AUPARAVANT

Voies biliaires

Définition

C’est la persistance dans le foie, de la bile qui ne peut pas être évacuée en raison d’une obstruction de son canal évacuateur : le canal cholédoque.

Ce qu'il se passe

Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile. Au moment de la digestion, la vésicule déverse tout son contenu de bile dans le début de l’intestin grêle par le canal cholédoque. Le rôle de la bile est de dissoudre les graisses.

Deux scénarios pour expliquer la rétention biliaire :

Au niveau du foie

  • Lorsque les cellules sont agressées, elles finissent par souffrir et délaisser leurs multiples fonctions dont l'évacuation des sels biliaires.
  • Ces sels restent stockés dans la cellule et ne sont évacués à la sortie du foie dans les canaux biliaires. Tôt ou tard à ne rien faire, ils finissent par passer dans le sang où ils se font une joie de colorer tous les organes qu’ils visitent : les yeux et la peau pour les visibles. C’est l’ictère .

Au niveau du canal cholédoque

  • Suite à une déséquilibre chimique des constituants de la bile , il arrive parfois que des cristaux se forment, se réunissent et s’agrègent pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ils sont de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres.
  • Les calculs débouchent avec la bile dans la vésicule où ils s’accumulent formant une lithiase biliaire .
  • S’ils grossissent, ils restent là. S’ils restent tout petits, ils quittent la vésicule, passent dans le cholédoque qu’ils finissent par boucher. Le canal cholédoque est le seul canal qui amène la bile vers les intestins. S'il est bouché, la bile ne passe et refoule vers le foie, puis passe dans le sang ce qui nous ramène au cas précédent.

Les causes principales

publicité


Termes associés : foie - bile - canal cholédoque - douleurs irradiantes côté droit - jaunisse - urines foncées - selles décolorées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Rétention biliaire" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 15/04/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
на сайте pills24.com.ua

метан курс

www.steroid-pharm.com/parabolan.html