MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé des enfants > santé bébé > rots, le hoquet, le ballonnement abdominal du bébé

Rots, le hoquet, le ballonnement abdominal du bébé

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Tout enfant qui boit, au sein ou au biberon, déglutit de l'air en même temps que du lait. De , la digestion très rapide du lait dans l'estomac produit beaucoup d'air. Ainsi, après un repas, votre enfant a de l'air dans l'estomac.

LES ROTS

Le rot est le moyen qu'a votre bébé pour éliminer cet air. Le renvoi d'air, ou moins bruyant, ou moins répété, peut s'accompagner d'un peu de lait, voire d'un vomissement sans signification pathologique. C'est d'ailleurs à cause de cette possibilité que vous devez attendre le ou les rots avant de recoucher votre enfant.

Cependant, si certains enfants font rapidement leur(s) rot(s) après le repas, d'autres sont lents. Certains n'en font pas. C'est pourquoi, si le rot n'est pas venu après 5 à 1O minutes (au besoin en s'aidant de petites manœuvres comme tapoter le dos, etc.), recouchez votre enfant sur le dos.

Si votre enfant est « goulu » et boit vite, il peut s'arrêter au milieu de la tétée ou du biberon, paraître mal à l'aise, se tortiller. Retirez-lui alors le sein ou la tétine de la bouche. Il a « bu » trop d'air et a besoin de faire un rot qui le soulage et lui permet de reprendre son repas.

X

Rots, le hoquet, le ballonnement abdominal du bébé en vidéo


Bébé : Rot et hoquet c

LE HOQUET

C'est un phénomène normal chez le petit nourrisson, lié à la dilatation de l'estomac par l'air qu'il contient qui irrite le muscle de la respiration (le diaphragme) provoquant des mouvements spasmodiques.

Ce hoquet inquiète ou agace beaucoup l'entourage, mais il est en fait très bien supporté par l'enfant. Cependant, s'il persiste, changez votre bébé de position, mettez-le à plat ventre, tapotez-lui le dos. Très vite, il disparaîtra. Ne lui faites pas boire d'eau sucrée. Cela ne change rien.

LE BALLONNEMENT APRES LES REPAS

Votre bébé peut avoir un très gros ventre après les repas. Ce n'est pas tant lié aux quantités bues qu'à l'air dégluti (et produit par la digestion du lait) dans l'estomac. La paroi abdominale, peu musclée à cet âge, se laisse distendre par l'estomac dilaté. C'est donc un phénomène normal. D'ailleurs, après l'émission des rots et au cours de la digestion, ce ballonnement disparaît ; et, avant le repas suivant, le ventre est de nouveau plat.

Le rot, le hoquet, le ballonnement après les repas : des phénomènes normaux qui ne doivent pas vous inquiéter.

publicité


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Rots, le hoquet, le ballonnement abdominal du bébé" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre
Dernière mise à jour, le 24/09/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.biceps-ua.com

www.danabol-in.com/pkt/anastrozol_kupit

www.medicaments-24.net/levitra-vardenafil/levitra-40-mg/